Sandale Brouette
de Chantal Canu

critiqué par Sandale, le 6 octobre 2009
( - 78 ans)


La note:  étoiles
parcours initiatique d'une gamine
D'une écriture légère et féminine, Chantal Canu suit, à travers ce roman d'initiation, le parcours d'une gamine jusqu'à sa vie de femme.
La vie de Sandale Brouette - qui ressemble à celle de l'auteur - n'a pas été un long fleuve tranquille et elle souhaite, une fois pour toutes se débarasser de ses blessures d'enfance. Sandale Brouette a très vite compris que les adultes ne sont pas ses amis. Par bonheur, elle est entourée d'animaux et elle vit dans son monde, très coloré, imaginaire souvent, ce qui va la sauver. Elle observe et ne manque pas d'humour !
La seconde partie "La bourge" est le fruit d'une écoute des autres. Chantal Canu rapporte leur histoire, à sa manière, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Chantal canu, très attachée à sa Lorraine natale, a été correspondante de l'Est Républicain pendant plusieurs années. Elle est devenue Nantaise depuis environ 24 ans et ne le regrette pas.

Sandale Brouette se lit avec bonheur et on se prend vite d'affection pour cette gamine, qui possède des ressources contre la cruauté du monde de l'enfance, quand on ne possède pas une "vraie" famille... On pleure un peu, mais on rit surtout de ses bêtises.