Maniaco-dépressif : L'histoire de Pierre
de Patrick Hardy, Marie-Christine Hardy-Baylé

critiqué par NQuint, le 6 octobre 2009
(Charbonnieres les Bains - 52 ans)


La note:  étoiles
Un livre didactique et informatif sur une maladie (trop) méconnue
Ce livre est un opuscule informatif sur la maniaco-dépression, maladie encore méconnue (du grand public mais aussi largement du corps médical et des chercheurs), que le médicalement correct nomme désormais "maladie bipolaire" ou bipolarité.
Cette maladie se caractérise par des alternances de phases "up" (maniaques) et "down" (dépression), avec des phases de répit, ce qui impose au malade et à ses proches un constant roller-coaster émotionnel. Evidemment, il existe des gradations dans la maladie (on est tous un peu bipolaires à un degré plus ou moins grand ... la bipolarité n'existe en tant que telle que lorsque cela pose un problème au malade ou à son entourage), allant de simples altérations de l'humeur à une perte totale de contrôle (la phase dépressive et ses conséquences est connue de tous, la phase maniaque peut se manifester par des compulsions de jeu, sexe, drogue, ... et conduire à une véritable désintégration sociale).
Le livre explique la maladie d'un point de vue scientifique mais la structure du livre est intelligente car elle alterne les phases d'explication avec le récit de la vie d'un malade (imaginaire ou réel, peu importe), permettant un aller-retour permanent entre le scientifique (la raison) et le "ressenti" (l'émotionnel), ce qui permet une meilleure appréhension d'un sujet difficile à comprendre d'un point de vue purement théorique (d'autant plus qu'elle est mal comprise par les scientifiques).