A mon tour d'être sur le gril
de Marc-Olivier Fogiel, Muriel Beyer (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un Janus entre rigueur et timidité
Je suis heureux d'avoir lu ce livre, car il me confirme l'appréciation générale que je porte sur Marc-Olivier Fogiel, personnage controversé. Il s'avère bien être, comme je l'avais pressenti, un discret rigoureux et exigeant, qui a longtemps lutté contre une forme de timidité, trait qui m'est propre, par des questionnements incisifs, voire tranchants, principalement à l'époque de Canal +. Au fur et à mesure que la sérénité s'est instaurée en lui, son style s'est patiné, pour devenir consensuel et convivial aujourd'hui sur Europe - j'assume mes qualifications - .
L'entretien avec cette journaliste permet de retracer cette évolution. Il revient évidemmment sur les grandes affaires de sa carrière, les mini-scandales avec Brigitte Bardot et Dieudonné, ce qui n'est pas sans importance pour se forger une idée exhaustive sur de telles polémiques.
Marc-Olivier Fogiel a eu la chance de toujours pouvoir faire ce qu'il voulait et de s'améliorer avec le temps. Je pense que ce livre permet de rompre avec la caricature de l'agressif impénitent, bien excessive. Si vous êtes ouverts d'esprit, vous pourrez changer d'avis à son sujet. Ce personnage vaut la peine d'être connu. Il a des qualités appréciables.