La fin des démocraties populaires - Les chemins du post-communisme
de François Fejtö, Ewa Kulesza-Mietkowski (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 12 octobre 2009
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Chute d'un monde et espoirs subséquents
Cette étude historique retrace, de manière pointilliste, l'épopée de la chute des régimes politiques des républiques démocratiques de l'Europe centrale et orientale. Trois phases sont décrites, la fin des régimes, la chute et la transition vers la démocratie et l'économie de marché, le communisme restant un temps fortement implanté dans les sociétés agrariennes des Balkans. Chacune de ces étapes donne lieu à une série de monographies par pays, ce qui n'empêche pas l'étude, inévitable, des relations avec l'URSS et les autres pays du COMECON -ou Pacte de Varsovie- , à commencer par les voisins.
La proximité de l'Allemagne fédérale et son intégration dans son sein a mis la RDA dans un schéma à part, la chute étant provoquée par une émigration. Le sort de la Pologne et de la Hongrie est à souligner, en ce qu'ils ont servi de pionniers, les dictatures en place ayant mis en place des tables rondes et une esquisse de transition, par une ébauche de pluralisme et l'intégration préalable de la société civile, de non communistes au gouvernement. La Tchécoslovaquie a connu une évolution relativement en douceur, y compris sur le plan économique, après le changement politique, du fait de l'absence de réel secteur privé, ce qui ne fut pas le cas de la Roumanie, où le couple de tyrans mégalomanes au pouvoir n'a pas vu arriver la fronde silencieuse se lever contre lui.

Il est délicat d'aller plus avant dans la description. Ce livre est très complet, et il est assez difficile de retenir le nom de tous les acteurs cités, du fait de la pluralité des histoires nationales évoquées, et c'est justement cette complétude qui en constitue un livre précieux. Il s'agit certes, d'abord, d'une retranscription, presque en temps réel, la première version de décembre 1991. Il est également une source d'étude et de réflexion du mode opératoire de renversement de régimes autoritaires. De surcroît, cette vague successive permet une comparaison, en même temps ou presque que la lecture.
Ce livre est impressionnant, d'autant plus qu'il est bien écrit.