Hergé ou RG pour Rémi, Georges... nom d'état civil du père de Tintin... sans doute le héros le plus connu de la BD franco-belge bien avant Asterix ou Gaston... si l'on mesure la popularité d'un personnage au nombre d'albums vendus ainsi qu'au nombre d'études qui lui sont consacrées le reporter du Petit Vingtième les écrase tous.
Quelle est la raison du succès phénoménal de cette série? Le génie de son auteur dans un premier temps, sa capacité à s'entourer de collaborateurs compétents et également géniaux dans un second (E.P.Jacobs, B. de Moor,...). Si elle se résume à Tintin, l'ouvre d'Hergé, c'est aussi deux autres séries, mineures cependant (Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko)
Hergé n'est pas seulement un auteur génial, c'est aussi un homme avec ses qualités (droiture, fidélité en amitié et en idée,...) et ses défauts (ingratitude, égocentrisme, jalousie...).
En définitive, Pierre Assouline accomplit une belle étude, très documentée et qui repose sur une bibliographie abondante. Les conclusions sont balancées, même lorsque surgit la délicate question de la collaboration durant la Seconde Guerre Mondiale...
Vince92 - Zürich - 47 ans - 13 décembre 2012 |