Les frères du diable
de Gilbert Bordes

critiqué par Laurent63, le 7 novembre 2009
(AMBERT - 50 ans)


La note:  étoiles
La vengeance des templiers
Quatrième de couverture :
Au temps des Rois maudits... Philippe le Bel a détruit l'ordre du Temple. En 1314, le grand maître Jacques de Molay est monté sur le bûcher, en lançant sur la descendance du roi une terrible malédiction. Et déjà la colère du ciel s'acharne sur le royaume...
Dans le bas Limousin, à Tulle, puis dans tout le Sud-Ouest, un jeune homme nommé Patte-raide sera l'instrument de la vengeance des templiers... Jusqu'à prendre la tête d'un immense soulèvement de la jeunesse - la croisade des Pastoureaux - qui verra périr par dizaines de milliers les enfants du royaume abusés. Alors Patte-Raide se révolte contre ses maîtres, hommes de Dieu devenus Frères du diable.

L'auteur maitrise parfaitement son sujet, et nous fait découvrir avec beaucoup de passion cette période de notre histoire, à travers une fiction agréable à lire. Histoires d'amour, vengeances, complots et drames composent ce roman, et là encore l'auteur, grâce à la légèreté de sa plume captive le lecteur.

Même si comme moi, vous n'êtes pas une grand amateur de l'histoire de France, je vous recommande de lire ce livre, car sa qualité d'écriture est telle que je me suis laissé emporter par le fil des pages. Je suis sûr que vous passerez un excellent moment avec cet ouvrage.