Démon de Thierry Hesse

Démon de Thierry Hesse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tanneguy, le 7 novembre 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 023ème position).
Visites : 2 316 

Un sujet à la mode, traité de façon originale

On avait parfois parlé de ce livre pour un prix majeur de cette rentrée littéraire ; en terminant sa lecture, je comprends pourquoi et regrette d'autant plus l'attribution du Renaudot 2009 au bobo-provo-toxico que l'on sait...

Le narrateur, journaliste grand reporter, part à la recherche de ses origines, que son père lui a toujours tues. Il ne commencera à les entrevoir qu'après le suicide de ce dernier, qui avait fui l'URSS au lendemain de la mort de Staline en 1953 dans des conditions rocambolesques mais plausibles. Qui étaient réellement ses grands-parents, que sont-ils devenus, nous le saurons à la fin du livre. Cette quête conduira le héros à s'intéresser de près à la vie en URSS entre les deux guerres, aux exactions des nazis en 1941-42 ( cf. Les Bienveillantes ), à la guerre en Tchétchénie de nos jours. Beaucoup de sujets qui lui permettront, peut-être, de mieux comprendre le "démon" qui pousse l'Homme à commettre le Mal. Le roman évoquera également les attentats terroristes du 11 septembre, les massacres africains, ou l'inceste ordinaire dans les campagnes...

Cet inventaire à la Prévert ne doit pas rebuter le lecteur. Tout est présenté de façon intelligente avec un réel souci du récit, une documentation consciencieuse et quelques références philosophiques intéressantes. Pour ma part je trouve pourtant que l'on aurait pu supprimer un ou deux chapitres.

Un livre de professionnel !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une histoire dans l'Histoire, un roman remarquable.

9 étoiles

Critique de Papyrus (Montperreux, Inscrite le 13 octobre 2006, 64 ans) - 6 juin 2013

L'angle "journalistique", froid, précis, historiquement documenté, évoquant tour à tour les exactions nazies dans l'URSS de 1942, les rudesses du régime stalinien, son positionnement ambigu à l'égard des juifs russes, son impérialisme redoutable au sujet de la Tchétchénie donne sans nul doute une crédibilité et une justification au discours du narrateur, dont le métier est journaliste reporter de guerre.
C'est à mon sens ce qui donne du corps au récit. Qu'aurait pu comprendre Pierre des zones d'ombre de son passé familial s'il n'avait pas fourni les éléments précis d'une enquête fouillée, éclairant des épisodes tragiques et finalement escamotés de l'histoire du XXe siècle que seul un travail journalistique peut fournir et crédibiliser.

Pourtant, Pierre est aussi un homme blessé dans sa chair et dans son âme. Il cherche à recoller les morceaux épars de sa vie à la suite de la perte de son père. Comprendre son passé, trouver ses racines, reconstruire sur les ruines de relations familiales inachevées constituent la part romanesque de ce récit qui donne à réfléchir, par l'insertion de pensées, interrogations ou proverbes tels que:
"Le juif, c'est l'homme abandonné. Les tchétchènes sont les juifs d'aujourd'hui, parce qu'on les abandonne."
"Comment l'idée de meurtre peut venir à des gens qui ne sont pas des meurtriers?"
"Quand un père aide son fils, les deux sourient; mais quand un fils doit aider son père, les deux pleurent.

"Démon" est une œuvre littéraire âpre, dure comme le laisse deviner son titre mais c'est aussi un récit émouvant, construit de manière originale et intelligente, liant entre eux des événements tragiques inscrits dans notre histoire récente et le parcours d'un homme à la recherche de lui-même.
Thierry Hesse, par la bouche de son héros, donne la parole aux victimes de tous les "démons".
J'en recommande la lecture à ceux qui comme moi aiment tenter de saisir l'Histoire de l'humanité à travers l'histoire singulière des hommes.

Maelstrom de la guerre

4 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 2 août 2010

En dépit du mariage entre le destin d’une famille et les dérapages barbares inhérents aux conflits armés, ce livre demeure extrêmement froid et journalistique. Peu d’attention est apportée au développement d’un récit qui aurait pu lier tous les éléments de la démonstration.

En fait, il s’agit pour moi d’un livre d’Histoire. On y retrouve un étalage de dates, d’événements marquants et de figures notoires. Sans contredit, un livre bien documenté, mais beaucoup moins percutant sans une véritable trame romanesque.

florilège de l'horreur

8 étoiles

Critique de Victhis0 (, Inscrit le 28 janvier 2010, 58 ans) - 22 février 2010

Ames sensibles que la description des atrocités rebute, passez votre chemin...
Il reste, pour les autres, un excellent roman qui traverse le XX et la Russie de part en part. Intelligent, précis, sensible sans être pénible. Voilà un très bon roman, bien construit, bien écrit qui, effectivement, aurait pu se passer de quelques chapitres qui trempent dans le sordide mais parfois hors du sujet (notamment un chapitre sur un fait divers normand bien saugrenu dans le thème du livre !).

Forums: Démon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Démon".