Le voyageur de l'île d'Yeu
de Thierry Delrieu

critiqué par Spiderman, le 16 novembre 2009
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Ile était deux fois
On croit entrer dans un récit de science-fiction, on est à Genève fin XXIe siècle, dans un monde de savants et ce diable de Thierry Delrieu nous transporte d'une page à l'autre sur l'île d'Yeu, sous le règne d' Henri Ier, roi des Francs de 1031 à 1060.
Raphin, le héros, a choisi d'être le cobaye d'une fracture spatio-temporelle approximative dans le but d'oublier un drame personnel. Il se retrouve donc passager clandestin du XIe siècle avec la formation humaine d'un savant de mille ans plus tard.
Le choc culturel est bien plus violent que celui de son aéronef et le regard de cet homme sur une époque méconnue est un agréable et vivant cours d'histoire à dimension humaine. On va partager la vie et les pensées de ses contemporains dont les moyens d'existence feront frémir et réfléchir plus d'un lecteur.
Basé sur une puissante recherche érudition, ce voyage est néanmoins très facile à suivre : une seule trame narrative et un déroulement strictement chronologique (avec les aléas que l'on sait !) rendent la lecture confortable et relaxante.
Il est amusant de suivre ces alcooliques anonymes qui survivent mieux en buvant les breuvages issus de diverses fermentations que l'eau croupie et malsaine. On participe à l'essor d'un délicieux « vineau » et à la discrète confrontation des moeurs de deux millénaires en compagnie de personnages attachants et bien caractérisés. Il y a de l'amour et de la guerre ... et le style vif et clair de Thierry Delrieu transporte facilement d'un monde à l'autre.
Puisque l'auteur évoque en quatrième de couverture sa tétraplégie, on pourra ressentir avec d'autant plus de force les moments de douleur et de doutes décrits par Raphin avec une douce pudeur.
Le goût de la vie, le goût à la vie, quelles qu'en soient les éléments est aussi l'un des aspects de ce roman historique qui, sans jamais écraser le lecteur de termes abscons ou de notions trop abstraites, le conduit sur des chemins que Raphin défriche avec son intelligence et encore plus avec son coeur.
Le livre est joliment édité par une petite maison et peut-être commandé sur son site www.bordulot.fr (15€ + frais d'envoi) ou chez n'importe quel libraire (on peut lui faciliter le travail en lui indiquant l'ISBN : 978-2-35208-019-0)
Le voyageur de líle d'Yeu 8 étoiles

Si vous aimez les romans de Bernard Werber alors vous apprécierez 'le voyageur de l''ile d''Yeu. Ce livre est distrayant, vous emporte dans le temps et dans l'espace et n'est pas sans vous faire apprendre quelques détails sur la vie d'antan et sur la science. bon premier roman.

Corinne4cure - - 56 ans - 11 janvier 2010