Burma se rend avenue de Wagram à la demande d'une cliente, Jeanne Désiris. Mais une surprise l'attend derrière la porte : il découvre la bonne inanimée derrière la porte, puis les cadavres de Jeanne Désiris et de son mari. Apparemment, l'homme a tué sa femme avant de se suicider.
Quelque temps plus tard, Burma est engagé par l'actrice Dany Darnys pour retrouver une femme qui lui ressemble, et qui se fait passer pour elle en faisant des photos dévêtues. Burma accepte.
Voici le prologue de cette nouvelle du détective parisien. Son champ de jeu se situe cette fois dans le XVII arrondissement.
Emmanuel Moynot a su s'accaparer les personnages de la série Burma, malgré le lourd héritage laissé par Tardi. On sent d’ailleurs au travers de cette nouvelle assurance que Moynot prend de l’assurance et place des éléments qui lui sont sien. L’utilisation de la couleur n’est plus du tout un problème dans ce tome. Les variations sont mêmes très bien opérées. On ne peut souhaiter que cette série continue encore longtemps. Il y a encore bien d’autres arrondissements à visiter.
Nothingman - Marche-en- Famenne - 45 ans - 4 janvier 2011 |