Pourquoi les crises reviennent toujours de Paul R. Krugman
( The return of depression economics and the crisis of 2008)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 4 533
Vulgarisation économique assez abordable
Paul Krugman est professeur d'économie au MIT et Prix Nobel d'économie 2008, autant dire que c'est une référence dans son domaine. Il nous pose la question qui fâche : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » Et en bon technocrate non seulement il ne répond pas à la question, mais encore il ne donne aucune solution pour s'en affranchir définitivement. Bravo l'artiste.
Le livre a cependant le mérite de nous décrire par le menu la genèse et le déroulement des principales crises économiques qui furent beaucoup plus nombreuses que l'on ne se l'imagine communément. Grande dépression des années 30, crise monétaire au Mexique, au Brésil en Argentine, récession de plus de dix ans au Japon, en Corée, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou à Hong-Kong... écroulement de l'Union Soviétique pour en arriver à la grande crise mondiale qui a débuté en 2007 aux Etats-Unis avec la bulle immobilière et l'affaire des subprimes et dont on n'a pas encore fini de subir les effets délétères... Pour Krugman, même si la plupart des instruments de médiation (baisse des taux d'intérêts, hausse ou baisse des impôts, rigueur, augmentation du chômage, recapitalisation des banques, politique de grands travaux ou injection de liquidités nouvelles dans l'économie) se sont souvent révélés inefficaces voire contre-productives, le capitalisme est toujours amendable et l'économie mondiale finit toujours par repartir un jour ou l'autre. Peu lui chaut les dégâts occasionnés. Livre de vulgarisation assez facilement abordable même pour un lecteur peu versé dans ce genre de problèmes, mais on n'est pas forcé d'être d'accord avec ce « libéral » convaincu.
Les éditions
-
Pourquoi les crises reviennent toujours [Texte imprimé] Paul Krugman traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Joëlle Cicchini
de Krugman, Paul R.
Seuil / Économie humaine
ISBN : 9782020996037 ; 17,20 € ; 27/08/2009 ; 200 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Pourquoi les crises reviennent toujours
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi les crises reviennent toujours".