Je vous écris de Versailles de Olivier Charbonnel, Marie Sellier (Scénario), Vincent Dutrait (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 22 décembre 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 434 

Enfin, un pop up magnifique !

La littérature jeunesse connaît de grands changements, même si le résultat peut, parfois, nous éloigner de la littérature au sens habituel du terme. Les « pop up » sont de ces ouvrages qui posent question : comment les classer ? Et oui, nous voulons toujours faire entrer les livres dans des catégories, dans des boites, dans des tiroirs…

« Je vous écris de Versailles » est un ouvrage qui déborde de tiroirs en tiroirs sans que cela doive nous choquer ou nous gêner. En fait c’est une très belle réussite et je souhaite vous le démontrer de façon probante.

C’est tout d’abord un objet visuel qui peut enchanter un public très large à condition d’avoir des yeux et une envie de se laisser surprendre. Le livre s’ouvre de façon originale et chaque ouverture de page nous fait pénétrer dans une scène de la vie versaillaise en commençant par une vision de la cour royale quand Armand de Laurency arrive de son Périgord natal. C’est Armand que l’on va dès lors suivre et qui écrira à sa sœur Ninon. Mais comme nous sommes dans le visuel et l’objet, chacune des lettres sera sous la forme d’une … lettre que l’on dépliera avant de la lire. Le ton des lettres est enjoué mais c’est bien normal car Armand visite le château avec une jeune et belle demoiselle, une dénommée Adélaïde…

Chaque scène est agrémentée d’une multitude de petites fenêtres à ouvrir, d’éléments qui se déplient pour donner du relief aux pièces… Parfois, au milieu des personnages de la cour en pleine activité apparaît sa majesté, le fameux roi Soleil ! Ce fut le cas lors de la première soirée d’appartement d’Armand, quand il entendit la musique de Lully…

Comme nous sommes à quelques heures des grands réveillons en famille, il est temps d’aller prendre connaissance des menus du roi, du moins selon la princesse Palatine… En fait, cela fait un peu trop… Faisan, perdrix, mouton au jus d’ail, quatre assiettes de soupes diverses, quatre tranches de jambon, salade, œufs durs, fruit, assiette de pâtisserie… Enfin, pour cette dernière, je veux bien faire un effort…

Quant à notre ami Armand… Non, je vous laisse découvrir ce secret par vous-même… Après tout, pourquoi le sauriez-vous avant sa sœur Ninon ?

C’est donc un très bel ouvrage et objet ! Mais c’est aussi comme un petit guide touristique avec des éléments historiques y compris des petites biographies de ceux qui ont fait Versailles. Il y a même des éléments très concrets sur la galerie des glaces qui a été commencé en 1678, qui présente 73 mètres de murs et 357 glaces, avec des plafonds peints de Lebrun… il manque un petit détail : combien de temps pour nettoyer tous les miroirs ?

Le travail graphique de Vincent Dutrait est d’une très bonne qualité et pourtant ce n’est pas si simple de dessiner en plusieurs morceaux distincts pour permettre une belle animation. Il faut que tout soit cohérent et quand l’enfant fait bouger les personnages du ballet final, la chorégraphie doit vous régaler les yeux et le cœur… Il ne manque que la musique !

Alors, quand on referme notre « pop up », on se demande bien pour qui est ce livre : pour le tout petit qui risque de tout arracher en manœuvrant l’entrée en scène des personnages, pour l’enfant qui ne saura pas choisir le bon disque de Lully qui devra accompagner notre lecture, pour l’adolescent qui aura l’impression au départ que c’est seulement un ouvrage pour enfant… ou pour l’adulte qui rêvera un instant à tous ces livres qu’il n’a pas eus quand il était enfant ? Oui, ce livre est avant tout un bel objet pour l’ensemble de la famille qui prolongera ainsi sa visite de Versailles, ou qui préparera la sienne chez le roi Soleil…

Quant à moi qui était lycéen à Versailles, c’est juste le plaisir de me souvenir de cette ville où j’ai vécu quelques belles années même si la préparation du bac devait me demander quelques heures de travail… Oui, enfin, un peu quand même…

Bravo à toute l’équipe de ce livre qui change notre regard sur les livres vendus dans les lieux touristiques et les « pop up » en général !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je vous écris de Versailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous écris de Versailles".