Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre de Diana Gabaldon
(Outlander (1/2))
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 29 avis)
Cote pondérée : (211ème position).
Visites : 13 248 (depuis Novembre 2007)
Magnifique saga !!
Cette saga qui se déroule en Ecosse sur un fond historique (l'Ecosse du XVIIIe) est captivante.
Le premier tome est le meilleur des six que comporte la saga.
L'histoire: Claire Beauchamp, infirmière en 1945, se rend dans un village écossais avec son mari, Franck Randall.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un cromlech où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Etonnée, elle s'approche d'un grand menhir fendu et se retrouve propulsée deux cents ans en arrière, en 1743.
Et curieusement, l'un des combattants qu'elle rencontre le premier jour est le sosie de son mari. Ce guerrier est Jamie Fraser, un bel highlander de 23 ans. Dès leur première rencontre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Mais dans ce monde totalement inconnu, Claire connaît plusieurs épreuves et est accusée de sorcellerie.
Cependant elle rencontre également le bonheur et aura un choix difficile à faire: retourner dans son monde ou rester auprès de celui qu’elle aime...
Je ne vous en dirai pas plus. A vous de découvrir cette superbe histoire; les personnages sont très attachants, les descriptions de l'Ecosse de l'époque sont magnifiques et les péripéties et intrigues s'enchaînent constamment sans lassitude.
Mon meilleur roman étranger.
Les éditions
-
Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
de Gabaldon, Diana
J'ai lu
ISBN : 9782290316771 ; 9,67 € ; 19/11/2001 ; 444 p. ; Poche -
Outlander - 1 : Le chardon et le tartan
de Gabaldon, Diana Safavi, Philippe (Traducteur)
J'ai lu
ISBN : 9782290106099 ; 04/09/2014 ; 600 p. ; Format Kindle -
Outlander T.01 Le chardon et le tartan N. éd.
de Gabaldon, Diana
ISBN : 9782764809310 ; EUR 53,00 ; 01/01/2014 ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (28)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un bon premier tome!
Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 51 ans) - 17 juillet 2018
En premier lieu, je tiens à spécifier que cette édition n'est vraiment pas facile à lire. La typographie est minuscule et cela a fait en sorte que je fus obligée de lire ce premier tome en plusieurs jours, ce qui ne me ressemble pas. Il est peu courant que je passe deux semaines sur le même ouvrage!
Ceci étant dit, le récit ne m'a pas emballée comme je l'espérais. Je ne pourrais pas dire si c'est le fait de me remémorer l'intrigue au fil des pages qui a fait en sorte que je n'ai pas ressenti de coup de cœur, mais voilà, j'en ressors quelque peu déçue. De plus, il y a tellement de chroniques positives sur la blogosphère, que mes attentes étaient fort probablement trop élevées. Attention là... je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Loin de là!
Si vous faites partie des gens qui ne connaissent pas encore cette saga, sachez que le style est assez difficile à définir. C'est une multitude de genres. On y retrouve de la romance entre Claire et Jamie. Il y a également un côté historique très intéressant puisque nous nous retrouvons à l'époque où les jacobites sont sur le point de se soulever contre les Anglais. Également, il y a un petit côté fantastique de par le voyage dans le temps. J'ajouterais également une part d'aventure. En bref, ce récit permet de rejoindre un groupe varié de lecteurs. C'est probablement ce qui a permis à l'auteure d'avoir une si grande notoriété à travers le monde.
Malgré que ce ne fut pas l'apothéose avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite. J'ai un peu peur qu'elle tombe dans la redondance, mais bon, on verra bien!
Bref, je suis bien heureuse d'avoir recommencé cette saga et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite puisque je n'avais lu que ce premier tome. Ce sera donc une vraie découverte. Peut-être que je ferai comme la plupart des lecteurs et que la saga deviendra un vrai coup de cœur...
Tellement déçue!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 20 septembre 2016
A ne pas mettre entre toutes les mains
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 18 octobre 2015
A partir de ce moment, Claire ne maîtrise plus rien dans sa vie. Elle découvre un monde où les hommes combattent à l'arme blanche, où les sorcières sont brûlées et où l'on ne choisit pas qui on épouse.
La première partie du livre était passionnante, par contre dans la deuxième partie j'ai eu beaucoup de mal à supporter certains passages d'une rare violence. Je voulais absolument terminer le roman, mais j'ai bien failli m'arrêter avant la fin. C'était trop cru et trop violent pour moi.
Pas mal mais peut mieux faire
Critique de Zoup (, Inscrite le 17 septembre 2007, 40 ans) - 16 novembre 2010
Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages. Malgré un effort évident, l'auteur n'a pas réussi à leur donner de profondeur. Claire et Jamie sont agaçants et leur couple n'est ni crédible ni émouvant. Le méchant est caricatural donc inintéressant et prévisible. Quelques personnages secondaires sortent du lot comme Dougal et son frère, mais ils restent rares.Du coup, je suis restée un peu à l'extérieur de l'histoire, assez insensible à ce qui pourrait bien arriver aux deux héros.
Quel méprise!
Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 53 ans) - 23 avril 2010
J'ai été extrêmement surprise de constater que cet ouvrage était classé sur la même étagère que les Barbara Cartland lorsque je suis allée l'acheter au magasin.
J'ai trouvé sa lecture très agréable, assez romanesque, à la fois empreint de féérie et de témoignages sociologiques de l'époque.
Que vous dire... Je suis un peu désolée que la littérature de Madame Gabaldon soit réduite au rang de celle de Cartland!
Bref, j'ai passé pour ma part un moment très agréable qui me donne envie de découvrir la suite...
Amour, Gloire et Highlanders
Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 44 ans) - 6 avril 2009
L'écriture est d'une part assez ordinaire mais bon, pour ce genre de roman on n'attend pas non plus la plume d'un Goncourt.
D'autre part, le scénario est assez flou. L'idée de départ est pourtant bonne et prometteuse: cette jeune infirmière qui se volatilise en 1945 au coeur d'un cercle de pierres pour se retrouver propulsée en 1743 en Ecosse...
J'ai eu le sentiment d'une narration assez fumeuse, prétexte à des aventures rocambolesques, souvent empreintes de violence et de sexe (scènes assez drôles pour tout vous dire, et c'est là que l'on se rend compte qu'il faut vraiment un grand talent pour écrire quelquechose d'érotique sans tomber dans le ridicule, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas de Mme Gabaldon).
Bon et puis trop de longueurs et un contenu "cheap", à l'eau de rose et teinté de SM kitsch. C'est assez particulier comme littérature.
Force m'est de constater que je ne suis pas une gabaldingue.
Attachant
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 15 mars 2009
Une très bonne surprise pour moi qui ai acheté le livre par un heureux hasard. Je vais d'ailleurs m'atteler rapidement à la suite.
Un très bon moment de lecture et d'aventure!
Sublime !
Critique de Liberty11 (, Inscrite le 5 septembre 2008, 39 ans) - 5 septembre 2008
Cette saga relatant l'histoire fabuleuse de Claire et de Jamie (sans compter tous les autres) est tout simplement sublime, trop en dire ôterait le suspens et la magie de la découverte alors... N'hésitez plus ! Lisez !
À jamais gravé...
Critique de GreatDju (, Inscrite le 8 juillet 2008, 39 ans) - 8 juillet 2008
Vraiment super!
Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 33 ans) - 9 avril 2006
Un bon mélange de genre
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 18 février 2006
captivant
Critique de Kinsey (, Inscrite le 30 novembre 2005, 52 ans) - 30 novembre 2005
N'étant pas spécialement branchée science-fiction, j'avais un peu peur que le côté passage du 20ème au 18ème siècle me perturbe un peu. Mais non, ça ne m'a pas plus gênée que cela.
J'ai un mal fou à décoller de cette série. J'ai acheté les tomes suivants. Quand j'ai eu fini le tome 4 (j'ai lu), j'ai dû attendre plusieurs jours avant de recevoir le tome 5. J'ai tenté de commencer 3 livres différents en attendant. Aucun n'a su trouver grâce à mes yeux et je les ai arrêtés au bout de quelques pages.
J'en suis maintenant au tome6 (j'ai lu)
Rien à dire
Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 15 août 2005
Malgré quelques erreurs...
Critique de Pandora (Manage, Inscrite le 2 mai 2005, 48 ans) - 11 mai 2005
Formidable
Critique de Méja (, Inscrite le 11 mai 2005, 43 ans) - 11 mai 2005
Pour Minny: il y aura 2 autres tomes à la saga (dont le 6e qui sortira en septembre prochain). J'ai tout aussi hâte que toi.
La suite me fait languir!!!
Critique de Minny (, Inscrite le 4 mai 2005, 35 ans) - 5 mai 2005
AVENTURES CELTIQUES
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 17 février 2005
Extraordinaire aventure contée par Diana Gabaldon, où amour, complots et batailles en tout genre s'entremêlent judicieusement .
Personnellement, j'ai acheté les deux premiers tomes en ayant juste pris connaissance du sujet. Bien m'en a pris car j'ai littéralement englouti ceux-ci, et me suis précipité pour acheter les quatre suivants que j'ai dévorés aussi rapidement.
Tout simplement captivant.
Deux petites remarques: c'est Jack Randall le sosie de son mari Franck (bien vu Schéerazade), et c'est bien en 1743 que l'aventure commence et non en 1745.
Visitez l’Ecosse avec Diana Gabaldon
Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 8 février 2005
Vous serez transporté dans l’histoire de ce peuple celte, car Diana Gabaldon est très bien documentée sur cette fameuse bataille de Culloden qui en est un moment fort de leur identité. Une fois cette lecture engloutie, vous pourrez partir à la conquête de ces highlands sauvages et embrumés comme dans le roman. Vous serez tellement investi de cette histoire que vous vous trouverez enrôlé dans le fantastique. Vous retrouverez les clans et leur tartan, pendant votre séjour sur ces joueurs de cornemuse ou sur cet autre gardien de castle. Un petit arrêt dans un pub pour manger leur fameux haggis suivi d’une bonne pinte de bière et vous serez complètement dans le contexte.
Bien sûr ne pas oublier de passer par Inverness ou vous ne manquerez pas d’aller voir ce fameux terrain ou se déroula la fatidique bataille de Culloden. Si les effluves du whisky ne se sont toujours pas évaporé, vous arriverez à voir Jamie et ses amis tapis dans la lande.
Tout comme Claire je me suis collée à ce cromlech à Clava cairn, mais je n’en dirai pas plus de cette expérience de peur que vous me dénonciez pour me faire brûler sur la place publique…
Claire au pays des Highlander
Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 62 ans) - 14 janvier 2005
Bon pour une nuit blanche...
Critique de Aurore chan (, Inscrite le 10 janvier 2005, 44 ans) - 11 janvier 2005
En cours de lecture...
Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 42 ans) - 3 décembre 2004
Simple remarque: Jamie n'est pas le sosie de son mari il me semble, c'est Jack randall qui en est le sosie non?
Rafraîchissant
Critique de Anne Dexter (Monréal, Inscrite le 23 novembre 2004, 38 ans) - 23 novembre 2004
Bref, un livre à lire sans problème, en particulier quand on a la tête ailleurs, pour nous faire oublier nos idées noires.
Vite la suite!
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 9 mai 2004
Métisser avec succès
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 29 janvier 2004
Très agréable
Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 12 octobre 2003
Highlander
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 5 juillet 2003
Génial!
Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans) - 11 décembre 2002
Tellement passionnée que j'en ai pleuré, ri, j'ai été enragée... Et la trame historique, qui s'est avéré bien étoffée, m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'ai eu un petit cours sur l'histoire de l'Ecosse par un ami qui revient d'un an au pays de Jamie Et ce Jamie... que dire de plus que Quel homme! Je vais cependant attendre un peu avant de poursuivre avec le deuxième tome... question de digérer cette première partie et d'apprécier la suite.
Par l'odeur alléché...
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 29 janvier 2002
Forums: Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre".