Les fichiers de police et de gendarmerie
de Alain Bauer, Christophe Soullez

critiqué par Veneziano, le 4 janvier 2010
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Sécurité, liberté, vie privée
La défense, la justice la police et la gendarmerie, pour assurer leur mission de sécurité du territoire et d'ordre public, ont besoin de collecter des renseignements. Leur usage et leur conservation, et pire encore leurs croisements, peuvent s'avérer attentatoires aux libertés de la personne, à sa vie privée, surtout quand certains de ces renseignements ont été modifiés, de surcroît quand ils sont erronés. De surcroît, leur informatisation en facilite l'usage, et de manière multiple.
C'est pourquoi leur création et leur usage doivent être encadrés précisément, pour concilier des intérêts légitimes contradictoires.

Le sujet est sensible en France, du fait de l'usage forcé, arbitraire, qui en a été fait pendant l'histoire. Des débats récurrents ont abouti au contrôle, préalable comme en cours d'exécution, de la création et de l'usage des fichiers, par une autorité administrative indépendante, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Après un historique, les auteurs dressent un état des lieux, les problèmes juridiques et sociologiques qu'ils créent et les projets de fichiers.
Cet ouvrage est aussi vivant que clair, remet les idées en place et rassure plutôt. Synthétique, il n'en est pas moins pointilliste et me semble très bien faire prendre conscience de la dimension du problème.