A quand les bonnes nouvelles ?
de Kate Atkinson

critiqué par CC.RIDER, le 21 janvier 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Le malheur frappe toujours deux fois
Un tueur assassine une femme et deux de ses trois jeunes enfants un jour d'été dans la campagne paisible du Devon sans raison aucune. Seule, Joanna, la cadette, 6 ans, parvient à échapper au massacre. Trente ans plus tard, elle est devenue médecin, s'est mariée et vient d'avoir un enfant. Mais l'homme qui l'a rendue seule au monde vient de sortir de prison, ayant purgé l'intégralité de sa peine. Parallèlement, le privé Jackson Brodie, héros récurrent des romans de Kate Atkinson, victime d'un terrible déraillement de train, se retrouve entre la vie et la mort. Il est sauvé par Reggie, une jeune orpheline de 16 ans qui travaille comme nounou pour Joanna et qui sera la seule à s'inquiéter de sa disparition.
Un roman noir ou thriller particulièrement bien structuré dans lequel l'auteure brouille les pistes avec un art incontestable, se promenant à travers le temps et l'espace, entremêlant les fils d'une intrigue compliquée, sautant d'un personnage à un autre et tenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page. Non, ce n'est pas parce qu'un malheur vous a frappé une fois qu'il ne peut pas recommencer une seconde. La vision du monde d'Atkinson est d'un pessimisme absolu et, comme d'habitude, seules les femmes trouvent grâce à ses yeux, mais elle a tant de talent pour le démontrer qu'on peut difficilement faire autre chose qu'adhérer. Un seul léger reproche : un peu trop de citations et allusions littéraires et bibliques...
Toujours aussi bien! 8 étoiles

Je suis étonnée de trouver si peu de critiques des romans de Kate Atkinson! Moi je les trouve formidables!
J'adore sa façon de nous balader d'une histoire à l'autre, d'une époque à l'autre pour que finalement tous les fils se rejoignent et se tissent pour en faire une tapisserie!
Je suis d'accord avec CC.RIDER sur le fait qu'il y a un peu trop de citations latines ou d'extraits de poèmes ou de littérature, néanmoins, j'adore ses romans.
Je me demande ce que vaut la série qui a été tirée des trois romans relatant les aventures (et les déboires!) de Jackson Brodie dont fait partie celui-ci...
A expérimenter donc...

Palmyre - - 63 ans - 11 mars 2017