J'étais un chef de gang : Suivi de Voyage dans le monde des bandes
de Marie-Hélène Bacqué, Lamence Madzou

critiqué par Nabu, le 24 janvier 2010
(Paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Moké
Le livre contient deux oeuvres. En première partie se trouve la biographie de Lamence Madzou, ancien leader des Fights Boys, une bande de "jeunes de banlieue" qui ont défrayé les chroniques pendant les années 80-90. En second lieu, on peut lire une analyse sociologique de ce phénomène.

La biographie s'avère être passionante. De sa plus tendre jeunesse jusqu'à maintenant, Lamence nous raconte son parcours. Il explique comment il a été amené à devenir chef de bandes, à baigner dans cet univers de violence continue. Comment les bandes se sont organisées, hiérarchisées pour devenir de véritables affrontements militaires. En effet, les notions de territoires sont utilisées, des entraînements étaient réalisés et de véritables batailles rangées avaient lieu entre les bandes avec des affrontements à base de haches, couteaux et pistolets.
Par la suite, la biographie raconte comment cette guerre de bandes s'est arrêtée pour laisser place au "bizness" et là encore, on nous dévoile les mécanismes d'un système qui nous paraît être sur une autre planète.

J'ai véritablement halluciné en lisant ce bouquin en me disant que lorsque j'étais gosse, ce phénomène de bandes avait envahi les médias et que je n'en avais gardé absolument aucun souvenir.

Malheureusement, concernant l'analyse sociologique, bien qu'elle apporte quelques éléments intéressants, elle est très redondante avec l'histoire de Lamence Madzou qui explique très bien les faits de cette époque. C'est dommage, la fin du livre est donc plus pénible que la lecture de la biographie qui est facile tellement pénétrer dans ce monde est fascinant.

Cette histoire a été une bonne surprise et je vous la recommande chaudement.