La Légende de Drizzt, tome 2 : Terre d'exil de R. A. Salvatore

La Légende de Drizzt, tome 2 : Terre d'exil de R. A. Salvatore
( Exile)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Maërin, le 27 janvier 2010 (Inscrit le 12 octobre 2009, 33 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (41 647ème position).
Visites : 3 566 

Très bon deuxième tome

Résumé :

Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les régions sauvages de l'Outre-terre. C'est le début pour lui d'une vie d'errance et de traque. Car Drizzt doit devenir un chasseur s'il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l'aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique. Mais le jeune elfe noir n'est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire face à une menace bien plus ancienne : sa famille ne l'a pas oublié et sa mère, la maléfique Matrone Malice, tient à resserrer les liens du sang... jusqu'à ce que mort s'ensuive.


Mon avis :

Ce deuxième tome est presque aussi bien que le précédent.

Cette fois ci, Drizzt ayant décidé de quitter les siens, on découvre l'Outre-terre.

Drizzt, tout au long de son errance, va être confronté à une multitude de créatures, il va être poursuivi par sa famille qui veut se venger et même son "père" va vouloir le tuer.

Malgré tout cela, il va aussi découvrir un peuple chaleureux, plein de bonté et il va se faire des amis.

Tout au long de cette lecture, j'ai ressenti une profonde amitié et une immense solidarité entre plusieurs êtres tellement différents.

Très bon deuxième tome!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Terre d'exil [Texte imprimé] R. A. Salvatore traduit de l'anglais (États-Unis) par Yann Chican
    de Salvatore, R. A. Chican, Yann (Traducteur)
    Milady / Les Royaumes oubliés (Paris)
    ISBN : 9782811201630 ; 6,90 € ; 21/08/2009 ; 405 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La légende de Drizzt

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les dangers de l'Outreterre

6 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 5 décembre 2024

Après un premier tome se focalisant sur la jeunesse de Drizzt, nous le retrouvons ici une dizaine d'années après sa décision de quitter Menzoberranzan pour vivre seul avec sa panthère dans l'Outreterre. L'action est donc resserrée sur une période plus restreinte et donnera ainsi l'occasion de voir autre chose que la cité des elfes noirs. L'exploration de l'Outreterre permet ainsi de compenser quelque peu une intrigue, certes plaisante à suivre, mais un peu convenue. En effet on voit assez vite comment va se dérouler et se conclure le récit et n'offre guère de surprises car les ficelles ont parfois tendance à être un peu grosses. Le personnage de Drizzt reste également un peu trop lisse et la tentative de l'auteur de lui donner un côté sombre qu'il doit combattre est un moyen un peu artificiel et peu convaincant de lui ajouter un semblant de complexité. Fort heureusement les quelques personnages secondaires qu'il rencontre sont assez sympathiques, l'action reste efficace et les quelques petites touches d'humour parsemant l'histoire ont réussi à me faire sourire.

J'ai également été légèrement déçu du peu de présence de la famille de Drizzt et de la fin de certains d'entre eux, loin d'être à la hauteur de ce que j'attendais. Je pensais en effet que ces derniers seraient des adversaires un peu plus redoutables que cela, dommage. Je n'ai toutefois pas non plus passé un mauvais moment et les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive, nous sommes donc dans un roman divertissant mais qui ne me laissera pas je pense un souvenir très tenace.

Bien écrit mais pour ados

7 étoiles

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 48 ans) - 10 juillet 2010

Je ne me suis pas faite embarquée par ce deuxième tome de la légende de Drizzt. Certes, c'est très bien écrit, il y a de l'action et la lecture est vraiment très fluide et agréable. L'univers est moins noir et plus "humain" que dans le premier tome mais tout y est trop facile, trop simpliste, trop prévisible. Drizzt est un héros trop parfait à mon goût. Malgré les questions qu'il se pose sur ce qu'il est réellement, je trouve qu'il n'est pas encore assez torturé. Néanmoins je pense que cette série a tout pour plaire à un public d'ado qui découvre la fantasy. Pour les autres, plus âgés et ayant une bonne pile de best seller de fantasy derrière eux, ne vous attendez pas à un second seigneur des anneaux ou un bon Waylander de David Gemmell.

Forums: La Légende de Drizzt, tome 2 : Terre d'exil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Légende de Drizzt, tome 2 : Terre d'exil".