La Légende de Drizzt, tome 3 : Terre promise
de R. A. Salvatore

critiqué par Maërin, le 8 février 2010
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Dans la lignée de ses prédécesseurs!
Résumé :

Drizzt a définitivement quitté l'Outreterre pour gagner le monde de la surface. Il espère trouver le foyer qu'il a toujours cherché. Mais il ne s'agit nullement de la terre promise qu'il avait espérée, bien au contraire. A la surface, les drows sont considérés comme des ennemis, des meurtriers et personne n'imagine qu'il existe des elfes noirs différents, capables de compassion, et qui aspirent à une vie meilleure. Drizzt sera chassé, traqué et il devra apprendre de nouvelles règles, prouver à la face du monde qu'il peut s'adapter et qu'il n'est pas nuisible ou malfaisant. Heureusement, certaines rencontres peuvent tout changer...

Mon avis :

Ce troisième tome est toujours aussi bien!
J'ai éprouvé de la compassion pour ce pauvre Drizzt qui est traqué et chassé de tous les côtés.. Le pauvre..

Le tome 4, l'éclat de cristal, sort en poche le 12 février. Je m'empresserai d'aller l'acheter!
Un drow à la surface 7 étoiles

Ayant définitivement quitté l'Outreterre pour vivre à la surface, Drizzt est bien décidé à trouver un foyer pouvant l'accueillir. Mais lorsque l'on est un elfe noir, race considérée comme l'une des plus maléfiques, il est bien difficile de trouver une place dans ce monde car les préjugés ont la dent dure. Tout espoir n'est cependant pas perdu pour le pauvre Drizzt car d'un côté il reste toujours accompagné de sa fidèle panthère Gwenhwyvar et de l'autre il fera la rencontre de plusieurs personnages qui pourraient bien l'aider à s'intégrer, même si cela sera loin d'être facile.

Après deux tomes dans les cavernes et les tunnels de l'Outreterre, Drizzt parcourt enfin la surface donnant ainsi à l'histoire une nouvelle tournure. En effet on laisse totalement de côté les intrigues liées à la famille du drow et l'on se focalise sur ses efforts pour s'habituer et s'intégrer à son nouvel environnement. Ce changement est donc fort bienvenu en permettant notamment à Drizzt de ne plus se contenter de fuir et de vivre enfin sa vie, enfin presque. En effet il faut bien reconnaître que les malheurs ont quand même tendance à s'acharner sur le pauvre elfe et lorsque la situation semble s'améliorer, ce n'est bien souvent que temporaire. Cela en donnerait presque une sensation de répétitivité car quoi qu'il fasse, Drizzt finit toujours par se faire poursuivre mais heureusement les différentes personnes qu'il croise permettent d'éviter de donner un côté trop monotone car plusieurs d'entre eux sont très sympathiques, il est juste dommage que certains ne fassent qu'une apparition éclair ou que d'autres meurent un peu trop rapidement.

Un troisième tome qui apporte donc un certain nombre de nouveautés et qui reste dans l'ensemble assez plaisant à lire. Certes Drizzt est parfois un peu trop dans l'auto-apitoiement, je sais bien que sa vie n'est pas facile mais parfois c'est lassant, tandis que l'intrigue est assez prévisible mais cela reste correct et j'ai quand même bien envie de savoir ce que l'avenir lui réserve.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 8 février 2025