The portable atheist: Essential readings for the nonbeliever
de Christopher Hitchens

critiqué par Oburoni, le 14 février 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
L'athée de poche
Après une introduction au vitriol, comme toujours chez Hitchens, nous voilà partis dans les contrées où Dieu est remis en cause voire franchement pas le bienvenu.

De la science à la philosophie en passant par la littérature et des témoignages biographiques de personnalités marquantes, Hitchens nous promène dans le temps et à travers les continents pour nous livrer cette anthologie de textes, soit athées soit agnostiques mais tous, selon lui, "lectures essentielles pour le non-croyant".

On y retrouve bien sûr l'essayiste Sam Harris, le biologiste Richard Dawkins et le philosophe Daniel Dennett qui forment, avec Christopher Hitchens lui-même, ce que les bigots outre-Atlantique appellent "les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse" ( "The Four Horsemen" ). On découvre surtout des textes qui interrogent l'existence de Dieu, remettent en cause des idées reçues, passent au crible la foi et les institutions et comportements auxquels celle-ci donne lieu qui sont ici exposés, décrits, analysés, jugés, questionnés.

Pourquoi ne pas croire en Dieu ? Pourquoi ne pas maintenir la foi à l'abri de la critique ? La religion est-elle vraiment source de morale ? Qu'en est-il des miracles ? Le regard sur la mort ? Les expériences mystiques ? Le problème de l'Islam ?

Des auteurs aussi divers, variés, surprenants et contradictoires -ne rendant le livre que plus riche et ouvert- que Lucrèce, Hobbes, Spinoza, John Stuart Mill, Karl Marx, Anatole France, George Orwell, Ian McEwan, Freud, Einstein, Darwin, Penn Jillette, A.C. Grayling et j'en passe sont appelés à la rescousse et rassemblés pêle-mêle, apportant chacun leur regard, expériences, opinions pour prouver une chose : on ne souffre pas à trop vouloir être rationnel et critique loin de là !

Je retiens particulièrement la prose magnifique de Carl Sagan ( "The Demon-Haunted World -The God Hypothesis" ), l'émouvante lettre de Salman Rushdie ( "Imagine There's No Heaven : A letter to the Six Billionth World Citizen" ), l'extrait de Bertrand Russell ( "An Outline of Intellectual Rubbish" ), comme toujours en grande forme pour démolir le dogme chrétien -cela dit le "If God Is Dead Is Everything Permitted ?" d'Elizabeth Anderson fait un excellent boulot à ce sujet aussi-, ou encore la poignante expérience de l'apostat de l'Islam Ayaan Hirsi Ali ( "How and Why I became an Infidel" ), Islam qui est par ailleurs magistralement détruit par Ibn Warraq ( "The Koran -The Totalitarian Nature of Islam", un extrait long mais qui vaut d'être lu ).

Un pavé inégal certes -du fait du talent inégal des auteurs rassemblés- qui se limite au monde anglo-saxon quant il s'agit d'auteurs contemporains mais qui reste, malgré tout, un bon ouvrage à picorer de temps en temps. Ca fait du bien !