La chute de John Stone
de Iain Pears

critiqué par Sherlock, le 21 février 2010
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
La chute de Iain Pears?
Iain Pears a-t-il voulu trop en faire? Toujours est-il que ce dernier roman, s'il n'est pas inintéressant, laisse une impression de lourdeur. On commence avec une enquête journalistique à Londres, on passe ensuite à une histoire d'espionnage à Paris, pour finir dans une romance amoureuse à Venise, le tout à des époques différentes. Tout est lié, mais gare à vous si vous perdez le fil des personnages. Prenez des notes, soyez attentif. Ce n'est pas un roman qui se lit par dessus la jambe, un oeil sur le bouquin, un autre sur votre gamin qui barbote au bord de la piscine.
L'idée de trois histoires imbriquées n'est pas mauvaise, même si elle n'est pas neuve. Mais l'on ne peut se départir d'une impression de pudding anlgais un peu trop collant, notamment dans les 150 premières pages. Peut être est-ce volontaire, car l'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle. Au rayon des bonnes nouvelles, on appréciera de retrouver le style et l'humour très british (donc très fin, en demi-teinte) de Iain Pears. Et un final qui se digère plus facilement que le hors d'oeuvre.
Pas léger 8 étoiles

J'ai eu plaisir à lire ce roman, bien qu'avec un peu d'appréhension quant au fait que l'auteur écrit plutôt dans le genre policier (genre qui n'est pas ma tasse de thé) et finalement je me suis laissé prendre dans l'histoire. C'est un livre agréable mais il est clair qu'il faut avoir bonne mémoire en ce qui concerne les personnages !
Le seul hic une impression de "tout ça pour ça" en le finissant dû à sa longueur et aux multiples rebondissements/enchevêtrements.

Annsy - - 40 ans - 30 janvier 2012


Bien écrit 7 étoiles

C'est mon premier livre de cet auteur et mon impression générale est qu'il est agréable à lire, même si c'est une traduction. L'histoire est intéressante, bien qu'elle utilise des procédés connus au niveau des montages financiers (mais moins bien par Sullitzer) et de l'agencement temporel. Je pense qu'il aurait été préférable que ce livre soit plus court.

L'Ankou - Levallois - 79 ans - 4 mars 2011


Pas si mal!! 9 étoiles

J'ai aimé ce livre contrairement aux lecteurs précédents, je ne dis pas qu'il est du niveau du "Cercle de la croix" (qui reste mon préféré), mais il est bien dans la lignée du "Songe de Scipion" ou du "Portrait".
J'ai trouvé passionnante cette chronique du milieu de la finance, des banques du XIX siècle et des débuts de l'ère industrielle, leur manque de scrupule, leur ignominie assumée et leur manipulations, leur cynisme... à mettre en parallèle avec l' actualité, j'imagine que c'était le but de l'auteur et certaines phrases sont assez savoureuses "dans leur genre" ...

Tea-For-One - - 61 ans - 17 mai 2010


lourd 4 étoiles

On a connu le meilleur avec "Le cercle de la croix" et le nettement moins bon avec notamment cette pâtisserie un peu lourde.

Isabella - Paris - 43 ans - 12 mars 2010