Mikhaïl de Léon Tolstoï
Catégorie(s) : Littérature => Russe
Visites : 5 358
Petit conte
Léon Tolstoï a contribué à l'éducation des enfants en écrivant de petites légendes, des récits, des contes, qui se sont répandus et vendus à des milliers d'exemplaires car selon son désir ils étaient vendus pour quelques kopeks.
Cette légende raconte la vie d'une famille de savetier, pauvre, sans maison, sans terre, qui recueille un jeune homme trouvé adossé à une chapelle, Sèmen et sa femme Matrèna, l'héberge, le nourrit, Sèmen lui apprend le métier de cordonnier, les années passent, il est toujours aussi discret, seul. Seulement par trois fois ils le virent sourire, la première fois à Matrèna quand elle lui a donné son premier repas, la seconde fois, quand le barine est venu pour avoir une nouvelle paire de bottes, et la troisième fois quand une femme accompagnée de deux petites filles vinrent chez le cordonnier. Sèmen lui demande quelle est cette lumière qu'il répand et pourquoi il a souri trois fois.
Pour le savoir je vous laisse découvrir cette légende.
Dans ce texte on retrouve les convictions philosophiques de l’auteur, son amour mystique de l’être humain. Texte pas très connu, à découvrir.
Les éditions
-
Mikhaïl [Texte imprimé], un conte Léon Tolstoï trad. du prince Bojidar Karageorgevitch
de Tolstoï, Léon Karageorgevitch, B. (Traducteur)
Max Milo
ISBN : 9782914388009 ; 9,15 € ; 02/10/2000 ; 90 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Mikhaïl
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mikhaïl".