Léonard De Vinci
de Olivier Larizza

critiqué par Yves, le 28 février 2010
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Se dévore en un clin d’œil
Saviez-vous … que Léonard s’appelait « de Vinci » parce que, fils illégitime, il n’avait pas pu prendre le nom de son père et s’était vu réduit à porter celui du petit village de Toscane (près de Florence) où il est né ? … qu’il avait dessiné le premier parachute ? ... que ses premières œuvres avaient consisté à représenter les pièces de vannerie que sa mère exécutait ?
Evitant tout esprit de sérieux, ne tombant jamais dans la lourdeur pédagogique, ce fascicule érudit, d’une fidélité scrupuleuse à la réalité historique, se dévore en un clin d’œil. On y croise de nombreux personnages (Botticelli, Michel-Ange, Le Pérugin, …) mis en scène par l’auteur à travers des anecdotes savoureuses, servies par des tournures humoristiques et des bons mots.
Assurément un livre très réussi, à mettre au plus vite entre toutes les mains adolescentes.
Une bonne idée 8 étoiles

Tout le monde connait les oeuvres du célèbre génie mais sa vie privée et professionnelle dans leur contexte historique, beaucoup moins.
Olivier Larizza a décidé d'écrire un petit album pour le raconter de façon très plaisante aux enfants.

Ce qui en fait l'originalité, ce sont aussi les illustrations humoristiques et très anachroniques d'Olivier Nikol!
Trouver des expressions comme "ça schlingue" ou "Je suis le maître du monde", fera sans nul doute sourire les jeunes lecteurs.
Mais l'auteur ne se contente pas de citer les artistes illustres côtoyés par Léonard ou ses plus célèbres mécènes (Borgia, Médicis, François Premier), il aborde aussi certains aspects moins connus ou pour le moins tus, de sa vie privée en évoquant certaines "amitiés".
Un petit ouvrage passionnant et instructif mais comme le préconise Yves, à faire lire aux enfants à partir d'une douzaine d'années.

Marvic - Normandie - 66 ans - 28 décembre 2012