La colline inspirée de Maurice Barrès
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (3 612ème position).
Visites : 4 485
Là où souffle l'esprit
A Sion Vaudémont, trois prêtres, les frères Baillard, fondent une mission pour insuffler une vie spirituelle nouvelle dans leur région dont ils jugent la foi attiédie. Ils rencontrent un tel succès que le Vatican s'en inquiète. L'aîné des Baillard, Léopold, rencontre un prédicateur qui subjugue les foules et devient bientôt le guide spirituel de Sion Vaudémont et l'éloigne de la ligne. Alors dans l'enthousiasme de cette nouvelle religion qui lui semble revivifiée, il assistera impuissant au déclin, à la dispersion de sa communauté et finalement à la disparition d'une force spirituelle qu'il croyait invincible de transcendance.
"La Colline inspirée" c'est le lieu où souffle l'esprit, celui qui tire l'âme humaine de sa léthargie, un endroit baigné de mystère, élu de toute éternité pour être le siège de l'émotion mystique. Pour Barrès, il s'agit bien sûr de sa Lorraine avec laquelle il entretient une relation à la fois charnelle et spirituelle. Ce livre eut un succès phénoménal au début du siècle précédent, à une époque où la France privée de l'Alsace et de la Lorraine vivait dans l'attente de sa revanche, les yeux rivés à la fameuse ligne bleue des Vosges. Barrès fut une voix puissante, écoutée, respectée et un peu oubliée aujourd'hui.
"Une voix qui exprime le don total d'elle-même, au travers d'un style superbe dont "La Colline inspirée" offre le plus parfait aperçu." disait François Mauriac
Les éditions
-
La colline inspirée [Texte imprimé] Maurice Barrès [préface de Guy Dupré]
de Barrès, Maurice Dupré, Guy (Préfacier)
Éd. du Rocher
ISBN : 9782268052496 ; 20,20 € ; 21/04/2005 ; 290 p. ; Broché -
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Biographie, histoire, religion.
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 2 août 2024
Celui-ci est à classer parmi les très bons, même si j’ai trouvé que le sujet abordé était un peu daté. Il est inspiré de faits réels : trois prêtres se sont laissés envoûter par un mage, un charlatant ou un escroc, on ne sait pas au juste. Toujours est-il que, malgré leur piété et leur ardeur religieuse, ils ont été bannis des ordres religieux. C’est le contenu du livre ; mais l’auteur s’est plus attardé sur le côté historique que sur l’aspect religieux ; leur hérésie est mal définie et c’est un peu dommage. Mais on doit réaliser qu’il n’est pas possible de tout développer dans une seule œuvre de ce genre : le côté biographie, histoire, théologie… L’auteur, finalement a fait les bons choix qui permettent un très grand moment de lecture.
Le style est excellent, bien entendu, c’est un classique et rien que pour ça il vaut la peine d’être lu. Pourtant, il m’a semblé que, par moment, le style était un peu ampoulé ; ce n’est pas le style fleuri et aérien qui donne l’envie de le lire tout haut. Mais, dans son genre, l’écriture de Maurice Barrès reste quand même du grand art.
Ce qui m’a le plus épaté dans ce livre ce sont les descriptions des mœurs et coutumes des paysans lorrains de cette époque. Ça se passe sous le Second Empire et les événements historiques sont évoqués. Dans un chapitre on voit passer à travers la Lorraine les Prussiens vainqueurs de 1870 ; c’est l’Histoire qui sort des livres et envahit les villages, c’est prodigieux. Partout ailleurs il y a les descriptions des paysages et de la fameuse colline inspirée. Ces lieux ne sont pas embellis comme ils le seraient pour des dépliants touristiques et c’est formidablement bien décrit.
Ce qui m’a paru aussi très intéressant, c’est le début du livre : l’auteur donne quelques lieux qui incitent au recueillement et à la méditation : « Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toutes éternités pour être le siège de l’émotion religieuse ( … ) Ce sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons soudain le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prières et de poésie s’élance de grandes affirmations. »
L’auteur cite une série de lieux qu’il juge « inspirés » mais la liste n’est pas exhaustive, évidemment, et ce serait amusant d’en compléter le répertoire – même si chacun a, je pense, son lieu privilégié où il aime se recueillir et méditer.
Finalement ce livre est un très beau livre, édifiant, bien écrit, bien construit. Des classiques comme ça on en redemande.
Lorraine mystique
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 11 mars 2024
De nature rebelle, Joseph va s'opposer à la doctrine officielle de Rome relayée par l'évêque du Diocèse et bientôt va s'attacher au dogme et à la personne de Vintras, sorte de gourou schismatique. Dès lors, coupé de ses ouailles, interdit officiellement par l'Eglise, Joseph va perdre pied peu à peu tout en gardant le secret espoir de reconquérir sa fortune et sa renommée dans le pays de Sion.
Maurice Barrès fait dans ce roman tiré de faits réels, la démonstration de son talent stylistique. Véritable prouesse de prose, la colline inspirée est un manifeste du classicisme français: tournures de phrases, vocabulaire choisi, simplicité dans l'expression mais aussi recherche dans la construction du texte et son ordonnancement général, ce roman se lit avant tout comme une ode à une langue riche et qui représente l'aboutissement du raffinement littéraire.
Maintenant, Barrès trouve dans l'élaboration de ce récit la matière à célébrer les choses du mystère. Loin de fustiger les frères Baillard qui peuvent apparaître comme de méchants charlatans, on découvre au contraire un Joseph tellement fidèle à ses idées, même dans la pauvreté financière et sociale, qu'il ne peut ici s'agir que de sincérité. Jusqu'à son heure dernière ou il reviendra dans le giron de l'église, Joseph restera fidèle aux préceptes vintrasiens et continuera à prêcher aux peu nombreux membres de sa communauté. Malgré les renoncements, les trahisons, les défections, notamment de Thérèse dont le lecteur devine qu'elle était devenue sa compagne, Joseph gardera le cap et ce n'est qu'après que le père Aubry, "oblat" envoyé par Nancy 35 ans auparavant, ait reconnu sa propre faute, que le dernier des Baillard renoncera.
Beau roman, qui vaut avant tout par la qualité du style de son auteur, la colline inspirée est un peu daté, car on traite ici de choses dont les temps présents ignorent. Il demeure que cette œuvre traite du fondamental: la relation de tout à chacun avec les mystères cachés, l'indicible, et que chacun doit faire un choix entre la prairie ou la chapelle comme conclut Barrès dans son épilogue.
Remarquable
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 1 juillet 2021
Un roman sublime, envoûtant, que dire de plus ?
Forums: La colline inspirée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La colline inspirée".