Le Livre des morts de Glenn Cooper
( Library of the dead)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 22 avis)
Cote pondérée : (356ème position).
Visites : 17 541
Remarquable
En farfouillant dans ma librairie préférée, ne voila-t-il pas que je tombe sur ce livre, posé en évidence sur une étagère à hauteur du regard. Féru de romans policiers/thrillers et aussi de romans à suspense historique, je me suis empressé, après rapide survol du résumé (bien fourni !) du verso de couverture, de l'acheter. Il faut dire que ce livre avait tout pour me plaire. Epaisseur assez imposante, titre inquiétant et riche en promesses...
Première constatation, ce roman, le premier de l'auteur (Glenn Cooper), n'est finalement pas aussi épais que ça. Les pages sont épaisses, granuleuses (je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime le contact avec ce grain de page), ce qui trouble un peu l'épaisseur, le roman, en fait, dépasse très légèrement la 400aine de pages, soit une épaisseur très lambda.
Seconde constatation, en lisant la courte bio de l'auteur (diplômé d'archéologie à Harvard, pas un bleu, donc), je constate qu'une suite sera faite à ce roman en 2011, ce qui signifie que ce roman pourrait bien être le premier volet d'une saga (ou le premier roman mettant en scène un personnage récurrent).
Troisième constatation, dès le premier chapitre, l'ensemble se lit à merveille, sans temps morts, les personnages sont excellents (certains sont authentiques, au passage), et l'action, qui mêle thriller sur un serial killer étonnant et intrigue historique, alterne entre New York en 2009, l'île de Wight au Moyen-Âge, et l'année 1947, sans oublier la fameuse Zone 51 du désert du Nevada. Ne croyez pas que j'en dis trop sur le roman, tout ça est dans le résumé de la 4 de couv' !
"Le Livre Des Morts" est, en un mot, remarquable, un livre saisissant que vous ne pourrez pas lâcher avant de l'avoir achevé. Vivement un nouveau roman de Glenn Cooper (qui s'appellerait, logiquement, "Le Livre Des Âmes", ça semble d'ailleurs très logique), car ce coup d'essai est on ne peut plus réussi !
Les éditions
-
Le livre des morts [Texte imprimé] Glenn Cooper traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
de Cooper, Glenn Chichereau, Carine (Traducteur)
le Cherche midi / Ailleurs (Paris. 2000)
ISBN : 9782749116655 ; 5,85 € ; 25/03/2010 ; 419 p. ; Broché
Les livres liés
- Le Livre des morts
- Le Livre des âmes
- Le Livre des prophéties
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (21)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas mal du tout et même mieux que ça !
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 65 ans) - 28 septembre 2015
Bien ficelé, ce roman est un astucieux mélange entre la science-fiction, le polar et le roman d'aventures.
Pas vraiment adepte du genre j'aime toutefois me laisser bercer dans ces histoires quand elles ont le mérite d'être d'un style d'écriture honorable.
C'est le cas ici. (honorable n'étant sans doute pas le qualificatif le mieux choisi).
L'auteur s'arrange pour balader le lecteur dans tous les sens et dévoiler peu à peu une chatoyante intrigue.
Le Livre des âmes s'annonce prometteur.
Très original, à lire !
Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 41 ans) - 3 août 2015
Les personnages sont attachants et bien recherchés, l'écriture est légère et travaillée donc j'ai poursuivi la lecture et quel rythme !
Il y a un moment clé dans le livre où on commence à comprendre une partie de l'intrigue et de là, l'envie de tout connaitre est si forte qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite le reste du récit.
Cela faisait un moment que j'attendais de lire un thriller un peu original, il est arrivé dans la bibliothèque à point nommé !
A lire pour tous les amateurs de thrillers !
Je fais rarement ça mais je vais enchaîner avec le second opus pour faire durer le plaisir de cette lecture...
Un 1er opus qui donne envie !
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 23 juillet 2014
Peu de mauvaises notes donc pour le 1er roman de Glenn Cooper (si ce n'est la difficulté pour le lecteur, au début de récit, de suivre la trame de l'histoire entre les différentes époques que nous fait traverser l'auteur, difficulté bien vite effacée par une intrigue captivante).
Et une fois arrivé au terme de l'ouvrage, le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir la suite !
En effet, 2 tomes (pour l'instant ?) sont à suivre :
- "Le livre des âmes"
- "Le livre des prophéties"
A suivre donc !
Bonne lecture !
Comme un film
Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 40 ans) - 1 septembre 2013
Belle écriture (bonne traduction), qui se lit facilement.
Le suspense est entretenu tout au long de l'histoire et les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure sans que l'on devine ce qui va se passer.
Il y a aussi de beaux passages qui donnent une sensibilité particulière aux personnages.
Très cinématographique par ailleurs , ça ne m'étonnerait pas de le voir adapté au cinéma un jour vu le succès commercial et critique du bouquin.
J'ai déjà acheté le deuxième tome car je suis tombé sous le charme de cette histoire passionnante.
À lire !
Original !
Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 21 août 2012
Vivement la suite des aventures de Will Cooper !
un peu déçu
Critique de Culturiste (, Inscrit le 23 juillet 2012, 63 ans) - 23 juillet 2012
Sympathique...
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 24 mai 2012
Il n’en reste pas moins que c’est plutôt bien écrit, la lecture est fluide et divertissante. Ca manque un peu de rythme et d’adrénaline pour en faire un thriller véritablement haletant mais on se prend quand même au jeu. Les personnages font un peu clichés (le flic blasé tendance alcoolo et asocial et sa jeune collègue encore pleine d’illusions pour ne citer qu’eux mais tous sont du même acabit) mais malgré tout ils collent bien à l’intrigue. Un tantinet en-deçà de mes espérances mais suffisamment convaincant pour me donner envie de lire Le Livre Des Ames, la suite (sans vraiment en être une) des aventures de Will Piper.
Très bon
Critique de Frum (, Inscrit le 6 décembre 2011, 48 ans) - 27 décembre 2011
Dur à suivre...
Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 7 novembre 2011
Un thriller haletant
Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 47 ans) - 10 septembre 2011
ce livre est un excellent divertissement, bien construit.
Will Piper un personnage sympathique
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 5 septembre 2011
Au début, on ne voit évidemment aucun lien entre ces différentes époques mais petit à petit tout se lie et on commence à émettre des hypothèses et c'est carrément génial!
Thriller bien ficelé et bien pensé. Je conseille tout de même, de le lire régulièrement afin de ne pas oublier de qui on parle car il est vrai qu'au Moyen-Âge tous ces personnages qui finissent par -us (Octavus, Josephus,...) il est vite arrivé de s'emmêler les pinceaux.
En outre, ce thriller nous transporte dans ces diverses époques et nous amène à nous poser plein de questions et même à imaginer la situation que nous présente l'auteur dans la réalité... Comment réagirions-nous? voudrions-nous savoir? (je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler à ceux qui n'ont pas lu cette histoire, les autres comprendront...).
Finalement, on se prend de sympathie pour le personnage principal, Will Piper qui nous fait rire tout au long de l'histoire, on ne peut que l'aimer et avoir de l'affection pour cette grande brute au coeur tendre.
Je recommande donc ce thriller qui est différent des autres par le thème qu'il aborde et par son originalité.
A lire absolument!
Critique de Christophe30 (Bruxelles, Inscrit le 25 janvier 2009, 49 ans) - 30 juillet 2011
A travers les temps...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 13 juillet 2011
Ce roman est plutôt une histoire fantastique sur le pouvoir d'une bibliothèque sacrée, et comment les hommes peuvent l'utiliser au fil des siècles. Glenn Cooper se sert en effet avec habileté de déplacements dans le temps pour nous faire découvrir l'évolution des comportements de l'humanité mise au fait de ce pouvoir.
G Cooper nous entraîne dans une sombre fresque à travers les époques, parfois un peu compliquée à suivre (beaucoup de noms!) mais finalement passionnante.
Complexe
Critique de Davy (, Inscrit le 13 juillet 2010, 55 ans) - 7 juillet 2011
Je n'aime pas les bouquins dans lesquels on a du mal à se retrouver facilement ; c'est un avis personnel bien entendu.
J'ai donc fini par abandonner "le livre des morts". Ce qui ne signifie nullement que cet ouvrage ne soit pas intéressant. Mais je n'étais tout simplement pas prêt à suivre un récit non linéaire ; je l'ai jugé trop complexe.
Belle maîtrise
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 22 mai 2011
L’histoire riche d’un excellent suspense, originale, et s'étalant sur trois époques différentes tient toutes ses promesses. Ce qui est remarquable c’est la simplicité avec laquelle Glenn Cooper déroule son scénario dont tous les éléments s’imbriquent parfaitement. Malgré quelques situations convenues et des personnages quelque peu caricaturaux, l’ensemble mérite des félicitations, et j’ose espérer que le prochain roman « Le livre des âmes » sera aussi digne d’intérêt.
Un tueur en série sévit dans les rues de New York. Son mode opératoire est déroutant et ne ressemble en rien à ce qui s’est fait jusque là. L’enquête est confiée à un agent du FBI, Will Piper, un profiler renommé mais mis sur la touche depuis quelques temps déjà pour avoir contrevenu au règlement du service. Ce dernier qui ne demande qu’à finir le peu de temps qu’il lui reste à faire le plus tranquillement du monde, se remet cependant sur les rails et décide coûte que coûte de mettre la main sur cet énigmatique assassin.
Excellent livre
Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 50 ans) - 23 février 2011
une lecture plaisante
Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 62 ans) - 15 février 2011
Sa partie moyen-âgeuse me paraît en fait la plus riche, la plus sombre... d'autres plus conventionnelles...
En dehors de ce sombre Moyen-Age, l'intérêt tient plutôt dans le chemin que va prendre le personnage central pour dénouer la situation... et cela est, malgré son classicisme, bien emmené...
En fait, un roman prenant... à la lecture facile...
Un petit effort de lecture...
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 29 janvier 2011
Malgré tout, cette histoire qui se déroule sur trois (voire quatre) époques différentes n'est pas forcément facile à suivre.
Pour moi, encore une fois, il m'a fallu faire un effort pour me rappeler (et surtout retenir!) les noms des personnages principaux des différentes histoires.
Une question d'âge ou de "surconsommation" de lecture...
Prenant
Critique de Thierry13 (, Inscrit le 3 août 2010, 53 ans) - 19 octobre 2010
A lire pour passer un bon moment.
Bonne surprise
Critique de Ricodeboissy (, Inscrit le 25 juillet 2010, 51 ans) - 27 juillet 2010
comme beaucoup d'auteurs en ce moment (Grangé, Graham ..) Glenn Cooper donne dans le gore mais le livre est passionnant même si on voit peut-être le dénouement arriver un peu vite.
en tout cas très prometteur j'attends le deuxième de pied ferme.
BON POLAR
Critique de Nymo (, Inscrite le 24 février 2010, 58 ans) - 27 mai 2010
J'aime particulièrement la reconversion....
A lire
Forums: Le Livre des morts
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des morts".