A mon coeur défendant
de Thibaut de Saint-Pol

critiqué par Alexandra, le 13 avril 2010
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Mon nouveau coup de coeur
Ce roman nous plonge au coeur de l'été 1940, alors que les armées allemandes approchent de Paris. Madeleine, une jeune Française de 24 ans, espère s'enfuir à Bordeaux avec le gouvernement. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et elle se retrouve en charge du paquet sur lequel Hitler veut alors absolument mettre la main : il contient l'original du traité de Versailles, le symbole de l'humiliation allemande de 1918. Heinrich, un jeune officier chargé par Hitler de le récupérer, va poursuivre Madeleine sur les routes de l'exode.

J'ai trouvé l'histoire de cette femme touchante et prenante. J'ai frissonné, je me suis cachée avec Madeleine de Paris à Montpellier, puis à Toulon dans sa petite maison près de la mer. C'est aussi un roman sur la difficulté qu'ont parfois les différentes générations à se comprendre. Je pensais avoir lu beaucoup de choses sur cette période, peut-être même trop, mais la preuve en est que de jeunes romanciers parviennent encore à porter un regard neuf sur cette période. C'est un très beau roman.
Un très bon livre (et cela ferait sans doute un très bon film !) 9 étoiles

Je gardais vraiment un très bon souvenir du premier roman de ce jeune auteur, mais je n'avais pas lu son deuxième (le sujet m'intéressait moins). C'est un peu intrigué que j'ai trouvé ce nouveau roman chez ma libraire la semaine dernière. Je partage totalement l'avis ci-dessus. Au départ, il y a un très beau sujet, l'histoire de cette fille à qui on confie le Traité de Versailles. Il y a aussi trois personnages complexes, dont les courts chapitres se répondent les uns les autres en maintenant un vrai suspens. Au final, cela fait un très bon livre (et cela serait sans doute un très bon film !). Je crois que je préfère même ce nouveau roman au premier, signe qu'il s'agit vraiment d'un auteur à suivre.

Matthias - - 42 ans - 15 avril 2010