Hong Kong de Miroslav Sasek
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans
Visites : 3 195
A l'autre bout du monde... et à une autre époque
Il est évident et normal que cette réédition des ouvrages pour enfants de Miroslav Sasek ne donne pas entièrement satisfaction aux jeunes lecteurs du vingt-et-unième siècle. Ces livres datent des années soixante et l’éditeur a voulu qu’ils restent conformes aux originaux. Ce sont donc des albums à lire comme témoignage des réalisations artistiques de ce Tchécoslovaque émigré en Allemagne qui est mort en 1980, pas à feuilleter comme un guide touristique à jour !
C’est d’ailleurs une richesse de ce travail que de montrer une ville comme l’artiste l’imaginait en 1960. C’est bien le cas avec Hong Kong, cette ville qui au moment de l’écriture et de l’illustration par Sasek était indépendante de la Chine, rattachée à la Grande-Bretagne grâce à un bail qui devait expirer en 1997. Aujourd’hui, c’est une ville de Chine, une ville particulière qui est à la fois restée marquée par son appartenance au grand capitalisme mondial et qui sert de porte ouverte et de vitrine à la Chine qui tente de revenir en force sur la scène internationale, scène commerciale en particulier…
Mais restons à ces époques lointaines, lorsque Hong Kong tentait de réunir tradition ancestrale chinoise et esprit britannique… certains clichés sont bien présents comme le Chinois en tenue traditionnelle en train de compter sur un boulier, le marchand de poissons séchés en train de transporter ses richesses à vendre, et un touriste se laissant promener sur un rickshaw ou pousse-pousse…
Certains textes peuvent surprendre le lecteur comme le travail de l’ivoire avec un dessin où on peut voir une montagne de défenses d’éléphants. Oui, dans les années soixante, le commerce de l’ivoire était libre et on n’hésitait pas à tuer les éléphants en grand nombre pour récupérer cette richesse naturelle, en décimant ces pachydermes devenus si rares qu’il a fallu en 1989 mettre en place un moratoire international sur les échanges de l’ivoire et son commerce. Les éditions Casterman proposent d’ailleurs une dernière page consacrée à ce qui a changé depuis l’écriture par Sasek.
Un très bel album pour les nostalgiques des années de leur enfance, les fans de Miroslav Sasek, ceux qui veulent avoir une autre image de Hong Kong… mais pas indispensable pour préparer son voyage à l’autre bout du monde…
Les éditions
-
Hong Kong [Texte imprimé] M. Sasek [traduit de l'allemand par Pierre Servais]
de Sasek, Miroslav
Casterman
ISBN : 9782203028678 ; 16,50 € ; 07/04/2010 ; 60 p. ; Album
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Hong Kong
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hong Kong".