Agônia
de Thierry Serfaty

critiqué par Marvic, le 18 avril 2010
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
L'Ultime Combat: suite
Agônia est la suite de "Peur". Les événements se déroulant une semaine plus tard. Pas de répit pour l'équipe du commissaire Flamant et de sa famille.

Si la lecture de ce roman peut se faire sans celle du précédent, je pense qu'elle participe à la compréhension de cette enquête.
Cette fois, c'est la colère qui disparaît dans le comportement des sujets filmés.
Le "Fight" n'est donc pas terminé.
Mais , c'est au sein de l'Institut, cette colo de luxe pour enfants "à problèmes" que va se passer la majeure partie de l'intrigue.
Des enfants en souffrance vont être malmenés par un adolescent qui va particulièrement choisir Léa, la "nièce" d'Erick Flamand pour assouvir son désir de puissance et sa soif de vengeance.

De très bons passages pleins de suspense, des rebondissements moins soignés que dans le roman précédent, des pistes variées, des personnages éparpillés dont on ne saisit pas vraiment l'importance m'ont rendu la lecture moins agréable.
Le déroulement dans un univers fermé avec des enfants m'a un peu dérangé.
Si M. Serfaty continue à exploiter le filon de la disparition des sentiments, j'espère qu'il retrouvera la densité de "Peur" que j'ai trouvé plus abouti.
Bien ! 7 étoiles

Excellente 'suite' à "Peur", même si j'ai personnellement préféré "Peur" à "Agônia". La courte épaisseur (moins de 400 pages) m'a un peu gêné, après les 520 pages du premier opus. Mais ça reste frais, excellent !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 15 avril 2011