Station solaire
de Andreas Eschbach

critiqué par Olivier-charly, le 25 avril 2010
(Lyon - 56 ans)


La note:  étoiles
Excellente SF
Station Solaire est un roman assez court (d'un auteur allemand bien connu dans le monde de la SF) qui mêle des éléments classiques du roman policier type 'meurtre en chambre close' (la solitude d'une station spatiale) avec des éléments très réalistes type 'Hard SF' d'une station fonctionnant à l'énergie solaire.

L'action se passe dans un futur proche avec des éléments de politique fiction intéressants et visionnaires (écrit il y a plus de 10 ans) tels la privatisation du commerce spatial, la montée des puissances spatiales non traditionnelles telles le Japon, la montée de l'extrémisme au moyen-orient.

Le héros est un anti-héros : seul américain de la station japonaise, c'est en fait l'homme à tout faire, il est dépressif, divorcé, seul et mal considéré.

Une tentative terroriste de prise de contrôle de la station va lui permettre de faire valoir ses qualités de déduction logique et d'homme d'action héroïque.

Livre dense et très bien ficelé, on a du mal à le lâcher tellement le côté enquête et action est prenant, le tout dans un univers très crédible, avec des enjeux qui passent de l'individu au planétaire.