La nuit ne viendra jamais de Joseph d' Anvers
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Francophone
Visites : 2 822
D'Anvers à Paris, plein de poésie...
Voila le topo de base... 20 auteurs ont comme consigne d'écrire un polar sur Paris, chaque polar se situera principalement dans un des 20 Arrondissements de la Capitale Française et devra avoir trait au rock. Le personnage principal s'appelle Mona Cabriole et est journaliste.
Ce tome prend place dans le 19ème, arrondissement cher à Joseph D'Anvers où vivait aussi Alain Bashung. Joseph D'Anvers est musicien et ce roman est son premier. C'est d'ailleurs un sentiment qui ressort dans l'écriture, tout au long il y a une certaine poésie, des phrases courtes dont chaque mot a l'air d'avoir été choisi avec minutie, pour sa sonorité. De ce fait l'atmosphère qui en ressort est particulière et loin d'être dénuée de charme, surtout pour quelqu'un qui n'est à la base pas vraiment amateur de polar.
Mais venons en au fait. Mona arrive à convaincre un groupe de rock mythique, dont elle est fan depuis son adolescence, d'accepter de la laisser faire un reportage long et de les suivre sur leur tournée. Et d'un article sur le rock, tout prend plus d'ampleur quand un jeune homme de 20 ans est assassiné dans le public pendant un des concerts.
D'Anvers nous fait voyager dans le temps entre la genèse du groupe, la tournée jusqu'à un sombre soir où quelques années plus tard tout bascule. Une fois que l'on a bien intégré le déroulement du polar tout glisse tout seul. Au final un livre tout à fait plaisant.
Les éditions
-
La nuit ne viendra jamais [Texte imprimé] Joseph d'Anvers
de Anvers, Joseph d'
la Tengo éd. / Mona Cabriole
ISBN : 9782354610067 ; 4,07 € ; 16/03/2010 ; 172 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La nuit ne viendra jamais
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit ne viendra jamais".