Le Kabbaliste de Prague
de Marek Halter

critiqué par Aliénor, le 12 mai 2010
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Prague et le Golem
C’est avec empressement que je me suis lancée dans la lecture de ce roman de Marek Halter, que je n’avais jusqu’ici jamais lu. Prague et la légende du Golem, tout était en effet réuni pour susciter mon intérêt et a priori me plaire.
L’action se situe à la fin du XVIème siècle, dans le ghetto juif de la ville, et met en scène les personnages réels de l’époque, à commencer par le MaHaRal, plus connu sous le nom de Rabbi Loew, qui donna, selon la légende, naissance au Golem afin de protéger le peuple juif des persécutions et des querelles religieuses.
L’autre personnage important de ce livre est le narrateur, David Gans, qui fut élève et assistant du MaHaRal, et qui retrace pour le lecteur les circonstances de la naissance de ce géant modelé dans de la terre glaise.
Le troisième personnage majeur est une femme, Eva, qui n’est autre que la petite-fille du grand maître. Elle parviendra à le convaincre de donner naissance à cet humanoïde après avoir vu son époux mis en pièces par une foule haineuse et déchaînée. Et pourtant le MaHaral pressentait que les choses finiraient mal, sachant que l’Homme manque cruellement de raison.

Je dois avouer que j’ai trouvé cette lecture agréable et divertissante, sans pour autant avoir eu le coup de cœur que j’espérais. La mise en place de l’histoire et de ses protagonistes est assez lente, et l’ébauche de l’histoire d’amour entre David et Eva m’a même fait craindre le pire à un moment donné. Le roman prend son ampleur dans la partie où le Golem apparaît, moment où la légende prend corps, mais la lecture est alors déjà bien avancée.

Néanmoins je le recommande à tous ceux qui aiment ce conte moral qui a donné naissance à tant d’autres personnages, que ce soit dans la littérature ou au cinéma. Ainsi qu’à ceux qui comme moi aiment Prague, ville magique, et qui ont été impressionnés par la statue du Rabbi Loew, qui orne majestueusement la façade de l’Hôtel de Ville. Statue épargnée par les nazis qui, par crainte d’une malédiction, ne l’ont pas détruite. Car ils croyaient en cette légende, au point de torturer à mort le dernier rabbin de la vieille synagogue dans le but de lui faire avouer la formule secrète qui pourrait redonner vie au Golem.
Sans plus 5 étoiles

J'ai beaucoup aimé le début du récit, la présentation des personnages et la description du décor : Prague, le ghetto et la façon de vivre de l'époque.
Par contre je n'ai pas eu non plus de coup de coeur. La fin m'a semblé longue, même si j'ai aimé découvrir la légende du Golem jusqu'au bout.
Cela ne m'a pas donné envie de continuer avec l'auteur...

Krys - France-Suisse - - ans - 6 janvier 2015


Un voyage époustouflant à Prague 10 étoiles

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'inconnu historique et géographique de Prague. Marek Halter a su doser à la perfection les questionnement de l'Homme face à son Destin, la cruauté humaine à travers la mort de Bachrach et la connaissance de la Kabbale.
Chaque page de cette oeuvre nous distille un vent frais de réflexion, de sagesse qui permet de répondre à nos propres inquiétudes et à nos interrogations sur le Monde, sur l'Histoire et sur le Devenir.

Zeuslefripon - TOULON - 55 ans - 19 février 2013


Mieux qu'un guide 7 étoiles

J'ai visité Prague avant d'avoir lu ce livre et c'est bien dommage car les références qui s'y trouvent sont certes romancées mais se basent sur des faits historiques. Les personnages d'abord criants d'humanisme, les quartiers de la ville ensuite avec les portes, le cimetière juif et autres monuments majestueux voulus par l'empereur Rodolphe II et enfin le mythe du Golem, légende qui fait partie de la cité aux mille clochers et qui résume bien les faiblesses de l'homme.
J'apporte cependant un bémol relatif au fait que l'intérêt du livre prend vraiment sens à partir de la création de Golem soit aux deux tiers du livre... quelques longueurs donc sur la première partie mais Marek Halter sait y faire et arrive néanmoins à ne pas nous faire décrocher de cette lecture enrichissante.

Seb - - 47 ans - 26 août 2011


Un livre d'une grande humanité 8 étoiles

J'ai trouvé ce livre par le billet d'une critique littéraire dans un heddomadaire. Tout d'abord, le thème abordé m'a attirée. Puis, j'ai découvert l'auteur, car, mea culpa, je ne connaissais que vaguement Marek Halter. Au delà d'un simple divertissement, ce roman est d'abord l'histoire d'un homme en quête de connaissance, de sagesse et de spiritualité, symbolisée et illuminée par la présence du MaHaral, personnage charismatique, juste, abreuvé de philosophie et de sciences. L'histoire d'amour, sage et pudique, entre David et Eva me semble être là pour nous rappeler les sentiments humains bruts mais indispensables à nos vies de mortels. La création du Golem, tardive bien qu'étant le thème principal, traduit toute l'absurdité et la cupidité de l'Homme pouvant réduire à rien ce qu'il y a de plus sublime.
Marek Halter nous fait voyager dans la Prague du XVI ème siècle sans détails historiques ostentatoires.
J'ai aimé ce livre pour son humanité et sa quête spirituelle.
Ce roman, transcendé par l'humanisme de Marek Halter m'a donné envie de découvrir son oeuvre.

Nina2010 - Bordeaux - 47 ans - 12 septembre 2010