Comme deux frères : Mémoire et visions croisées
de Jean-François Kahn, Axel Kahn, Théophile Hazebroucq (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 15 mai 2010
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Parcours croisés
Un généticien de renommée internationale et un journaliste aussi trublion que brillant, récemment entré en politique, reviennent sur leur phratrie, leur histoire familiale, leurs parcours croisés, pour finir sur un débat d'opinion sur l'évolution de l'humain, du politique, de la nature.

Leur famille a vécu et subi les événements majeurs du XXème siècle, une rupture chaotique ayant séparé ces deux frères. Mai 68, De Gaulle, le centrisme, la famille et la procréation, le bien et le mal, constituent autant de thèmes de discussion entre eux, Axel Kahn s'avérant beaucoup plus politisé qu'attendu et plus marqué à gauche que son frère.

Le ton est complice, sans être trop proche : ils respectent une distance suffisante pour analyser leur passé et leurs différences. La discussion est respectueuse, rigoureuse et vive. Ils continuent à apprendre mutuellement à leur contact.
Leur frère décédé est cité, via des extraits politique de son journal.

L'ensemble est intéressant. Le lecteur est facilement intégré au débat : l'ordonnancement thématique y aide. C'est un livre intéressant.