La chanson des Nibelungen
de Claude Mettra

critiqué par Rouchka1344, le 16 mai 2010
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Retour aux fondements de notre civilisation.
"La chanson des Nibelungen" retrace la fameuse légende de Siegfried, de ses origines à sa mort et de sa mort à la vengeance de sa femme Kriemhilde. Cette légende fait partie des fondations de la culture germanique et islandaise, mais pas seulement puisqu'on retrouve de nombreux éléments appartenant à la mythologie grecque.
Cette œuvre s'est basée sur la chanson d'un poète allemand du XIIIème siècle qui lui-même s'était basé sur des légendes datant de l'occupation de l'Empire romain sur le sol germanique avant sa chute. Véritable travail de réécriture et de recherche, "La chanson des Nibelungen" est une œuvre complexe qui dévoile beaucoup d'information en très peu de mots, une lecture attentionnée est ainsi requise.
L'écriture de Mettra est moderne et simple. Le récit est pris en charge par le narrateur, un troubadour qui lie les personnages entre eux. Entre amour courtois et bain de sang, l'histoire est sous la coupe de l'Amour qui déchirera le cœur de la moitié des personnages.

Ce qui peut être amusant, c'est de remarquer combien cette légende a pu inspirer autant d'auteurs, de Perrault à Tolkien, de "la Belle au bois dormant" au "Seigneur des anneaux".

Une légende passionnante très bien réécrite sous la plume de Mettra qui intéressera les initiés comme les non-initiés.