Petit d'homme, tome 1 : L'éveil
de Crisse (Scénario), Marc N'Guessan (Dessin)

critiqué par PPG, le 24 mai 2010
(Strasbourg - 48 ans)


La note:  étoiles
Le "Livre de la jungle" revisité
Crisse reprend et actualise en trois tomes "Le livre de la jungle". Dans un monde détruit par les guerres, il ne reste plus rien. Restent juste quelques hommes hébétés qui se rattachent en tribus. Celles-ci tentent de survivre comme elles peuvent. Beaucoup d'entre elles sont déshumanisées, et convoitent le territoire, l'arme ou les denrées du voisin. Le danger est donc partout, car il n'y a plus de règles (on se rappelle à Mad Max, Jérémiah...).
C'est une histoire où la violence est présente de façon latente ; où chacun essaye de sauver sa peau, car tout est perdu : le passé est affreux, le futur apparaît sans avenir.
La présence de Mowgli, jeune garçon héros de moins de dix ans, semble être précieuse : plusieurs clans semblent en effet intéressés pour se l'accaparer. Pour quelles raisons ?

Le dessin de N'Guessan rappelle étrangement celui de Loisel. Les couleurs très vives font très dessins animés : on pourrait en effet imaginer cette adaptation un jour. Sympathique lecture, très divertissante. Quelques scènes sont quand même assez dures.