Porcus sovieticus de Renaud Chenu
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 3 276
Un voyage délirant dans le 20e siècle
Comment aborder le 20e siècle et sa grande histoire sans tomber dans le déjà vu ? C'est la question que semble s'être posée ce jeune auteur à l'écriture aussi fine que libre. D'emblée il vous piège en vous obligeant à aimer un héros insupportable. Arthur est jeune, beau, brillant mais surtout dépressif, un brin alcoolique et terriblement égocentrique. Un connard, de ceux qu'on ne peut pas voir en peinture au quotidien. Notre héros a pourtant de l'humanité à revendre, mais il ne sait pas trop comment. Toute son affection se reporte sur un personnage qui ne vaut pas mieux que lui : sa grand mère Marjorie. Roublarde, menteuse, voleuse, dissimulatrice. C'est avec ces deux personnages que vous entrez dans un univers tout droit sorti d'un cerveau sculpté pour l'intrigue.
Tout commence au coeur de la guerre d'Espagne en 1937. Une jeune fille de 17 ans, militante exaltée, falsifie des passeports pour le compte des républicains. Les bouleversements du conflit la poussent à fuir au Mexique où, isolée et sans ressource, elle est obligée de pactiser avec un jeune diplomate français, Pierre, agent double soviétique, pour espérer retourner en France à la fin de la guerre. Ce pacte sera la genèse d'un amour qui traversera le siècle avec la légèreté d'un idylle adolescent, aussi solide que le secret qui les unis : l'existence de cochons télépathes apparus par hasard dans une base de recherche soviétique. Une curieuse organisation de prêtres catholiques en rupture du KGB, la cellule du bouffon, leur demande de soustraire ces porcs à l'intelligence supérieure à la folie du régime totalitaire. Après une rocambolesque équipée sauvage en Sibérie digne d'un James Bond, ceux-ci débarquent en France avec leur précieuse cargaison : l'espèce intelligente nouvelle.
2006, France, préparation de la campagne présidentielle dans les grands appareils politiques. L'espèce de télépathes s'est considérablement développée à l'ombre des hommes, sans jamais chercher à influencer le cours des choses. Mais la crise couve au sein de la Cellule du Bouffon, organisation dirigée par Marjorie et son alter ego télépathe Robespierre. Certains porcs, conscients de leur supériorité sur les hommes, songent à s'émanciper pour profiter de leur pouvoir, et pourquoi pas à la faveur de la présidentielle ? Un guerre souterraine et feutrée se déclare et menace de détruire le fragile équilibre créé en secret entre les deux espèces, et c'est Arthur qui va devoir trouver contre son gré la solution pour résoudre ce conflit d'un nouveau genre, car les femmes qui l'entourent l'ont décidé pour lui. Devant l'histoire, il n'a plus le choix, il est obligé malgré lui de devenir autre chose qu'un connard.
Renaud Chenu réussit avec maîtrise à mener un double récit complexe, fait d'aller-retours entre le temps présent où la guerre des télépathes se mène et le passé où Marjorie et Pierre construisent la Cellule du Bouffon. Les deux récits se marient dans un dernier chapitre qui clos le roman dans un véritable feu d'artifice. Un premier roman très réussi pur ce jeune journaliste plein de talent.
Le blog de l'auteur sur le site de la maison d'édition où vous pouvez commander le livre : http://bit.ly/d25uLd
Message de la modération : Manuscrit.com ne refuse que les livres contrevenant aux lois - présentation du livre par l'auteur
Les éditions
-
Porcus sovieticus [Texte imprimé], roman Renaud Chenu
de Chenu, Renaud
Éd. le Manuscrit
ISBN : 9782304032024 ; 23,90 € ; 10/03/2010 ; 342 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Porcus sovieticus
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Porcus sovieticus".