En commençant par nous présenter la métaphorisation alimentaire de la lecture (dévorer un livre...), l'auteure nous explique les enjeux inconscients de l'apprentissage de la lecture. Elle aborde l'illettrisme, les pathologies de la lecture comme un symptôme, un trouble de la sublimation.
Puis, à partir du livre « Autobiographie » de Jean-Paul Sartre, qui nous explique comment et pourquoi il est devenu lecteur puis écrivain, nous allons comprendre qu'il y a deux façons de lire: celle du grand-père (respect, précision, savoir) et celle de la mère (ludique, complice, qui transporte dans un autre univers).
Apprendre à lire, c'est renoncer à l'exclusivité du langage mère-enfant.
L'auteure aborde ensuite l'acte d'écriture. C'est à travers des extraits des oeuvres de Marie Redonnet, d'Anne Hébert, d'Hélène Cixous, et des citations de grands psychanalystes comme Freud ou Lacan que Anne-Marie Picard explique ce qui se joue dans l'écriture pour « dé-lire la nécessité de séparation ».
Un livre un peu difficile pour une néophyte comme moi, mais très instructif pour tous les parents et les enseignants d'enfants de 6 à 7 ans.
Marvic - Normandie - 66 ans - 28 août 2010 |