Les aventures du capitaine Alatriste, tome 2 : Les bûchers de Bocanegra
de Arturo Pérez-Reverte

critiqué par Frankgth, le 18 juin 2010
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Cruelle inquisition
Ce second épisode des aventures du Capitaine Alatriste va nous conduire au cœur des intrigues politiques et le mettre aux prises avec la dangereuse inquisition en plus de son vieil ennemi Luis de Alquézar.
Toujours narré par le jeune Inigo qui va découvrir les dangers de la vie d'homme d'armes, l'histoire si elle ne surprend pas beaucoup se lit avec plaisir.
Epées, pouvoir et religion 6 étoiles

Alatriste monte en influence au sein de la cour d'Espagne au siècle d'or, à l'heure où les intrigues politiques pullulent, quand l'Inquisition et les hérésies perturbent le jeu pas si tranquille de l'Eglise. Ça bataille à tout va, de manière assez classiquement trépidante pour ce genre de narrations, l'environnement y donnant son pesant d'austérité et de mystère mêlés. Ce n'est pas inintéressant, bien qu'un tantinet lassant, pour celles et ceux dont ce n'est pas le genre a priori. C'est plutôt bien fait.

Veneziano - Paris - 47 ans - 14 février 2025


Une suite aux aventures du capitaine Alatriste prenante. 8 étoiles

Pur roman de capes et d'épées, ce deuxième volet des aventures du capitaine Alatriste se lit toujours avec grand plaisir, bien desservi par une jolie plume, des personnages charismatiques, de l'action et un côté épique qui n'est pas pour me déplaire.
Un seul bémol toutefois, l'intrigue qui ce coup-ci m'a semblé un peu trop simple à mon goût.
Néanmoins je ne boude pas mon plaisir.
A suivre !

Sundernono - Nice - 41 ans - 16 décembre 2024