Graine d'ortie
de Paul Wagner

critiqué par Nb, le 19 juin 2010
(Avion - 40 ans)


La note:  étoiles
Une enfance difficile
C'est l'histoire de Paul Guillet, enfant abandonné par sa mère et laissé aux soins de l'Assistance Publique en Vendée. Dès lors, ce jeune garçon ira de foyer en famille, subissant le dédain des "honnêtes gens".

Je n'avais qu'un vague souvenir de la série télévisée "Graine d'ortie" inspirée de ce livre. Je me rappelais seulement qu'elle m'avait beaucoup ému pendant mon enfance. Ce livre comporte lui aussi des passages tristes, mais il ne sombre pas dans le "pathos". Au fil des pages, on voit se forger la personnalité du petit Paul face à toutes les difficultés qu'il devra affronter. Lui qui, au début, se cachait derrière sa timidité et sa naiveté, parvient finalement à s'affirmer et à ne plus accepter les remarques désobligeantes. Il surmontera des épreuves difficiles, faisant face à la cruauté de la nature humaine, et n'aura que très peu de moments de bonheur.

L'écriture est fluide et le roman se lit très rapidement. Ici pas de suspense, juste l'irrépressible envie de savoir ce que le destin a réservé à Paul, et comment celui-ci va l'affronter.

Une belle histoire, pleine de pudeur et de simplicité, qui nous fait plonger dans une enfance particulièrement éprouvante.
Terriblement émouvant ! 9 étoiles

Roman autobiographique lu quand j'étais adolescent .
L'enfance de Paul confié très jeune à l'Assistance Publique , une première famille d'accueil " indigne " , puis Mme Robin qui lui apportera un peu d'amour .
Il travaillera chez un forgeron pour aider financièrement sa mère d'adoption .
A la mort de cette dernière ; Paul ira en ville et rencontrera d'autres déconvenues .
Son caractère l'aidera à surmonter le sort .

L'auteur parvient à toucher notre corde sensible.
Un message d'Amour , d'acceptation de l'autre .
Superbe oeuvre !

Frunny - PARIS - 59 ans - 18 août 2010