Les Rêveurs, tome 1 : Le réveil des anciens dieux de David Eddings, Leigh Eddings

Les Rêveurs, tome 1 : Le réveil des anciens dieux de David Eddings, Leigh Eddings
( The elder gods)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Frankgth, le 21 juin 2010 (Inscrit le 18 juin 2010, 55 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (51 226ème position).
Visites : 4 918 

A suivre

Sans atteindre pour le moment la qualité de la Belgariade et la Mallorée, ce premier tome nous propose quand même un univers intéressant.

L'action est quelque peu limitée car on sent bien que nous n'en somme qu'à la phase de présentation mais cette idée de Dieux qui règnent sur le monde en temps partagé est amusante, même si leur adversaire a comme un goût de déjà vu.

Je suis quand même assez curieux de voir si la suite sera vraiment originale ou si elle conservera ce léger goût de déjà lu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les rêveurs

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Point de départ sympathique mais exécution un peu faible

6 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 5 février 2025

Quatre dieux, deux frères et deux sœurs, règnent sur le monde depuis des millénaires. Bientôt ils transmettront leurs pouvoirs à leurs successeurs qui sont encore des enfants endormis appelés les Rêveurs. Cette transition est le seul moment durant lequel il sont vulnérables, et le maître des Terres dévastés, Celui-que-l'on-appelle-le-Vlagh, le sait très bien, attendant ce moment avec impatience. En effet, en détruisant la fratrie il espère ainsi prendre leur place et pour cela il a créé une immense armée d'êtres hybrides à la fois reptiles, insectes et humains pour lancer la plus grande guerre que le monde ait connue. Au courant de ces fourbes plans, un des quatre dieux décide, contre les lois éternelles qui les gouvernent, d'éveiller les Rêveurs avant terme pour affronter ce puissant ennemi...

Les premiers chapitres de ce roman sont assez prometteurs, on suit essentiellement Zelana, une des quatre divinités ainsi que la rêveuse qu'on lui confie, essayant de trouver une solution pour combattre le Vlagh et c'est plutôt prenant tout en ne manquant pas d'humour. En effet, la plupart des personnages, qu'ils soient tout aussi bien divins qu'humains, ne sont pas sans défauts et leurs réparties sont souvent assez amusantes. Là où le bât blesse c'est que le récit ne se retrouve pas être aussi épique que l'on pouvait espérer de prime abord. A partir du moment où les humains rentrent dans l'équation l'histoire devient plus laborieuse et moins palpitante car les intrigues tournent essentiellement sur l'or promis par les dieux et les préparations pour la confrontations avec l'armée ennemie, ce qui a tendance à faire tourner l'histoire un peu en rond. Alors certes, Arc-Long, Lièvre, Kelseno et leurs compatriotes sont sympathiques mais quand on promet une confrontation avec des puissances divines et qu'au final on se retrouve avec la préparation de pointes de flèche ou les recherches pour trouver un nouvel emplacement pour un village, on peut légitimement se sentir un peu floué. Il faut également reconnaître que le Vlagh et son armée ne forment pas une menace véritablement sérieuse si ce n'est par le nombre de soldats. En effet à la moindre difficulté les humains trouvent une parade et lorsque cela devient trop sérieux les dieux s'en mêlent, à se demander parfois pourquoi ces derniers ont demandé de l'aide. Cela n'est pas aidé non plus par le fait qu'à aucun moment l'on n'a droit au point de vue de du Vlagh qui reste donc un ennemi lointain et diffus donnant l'impression d'être un sous-Sauron se contenant d'envoyer son armée faire le travail.

Une petite déception donc, le ton reste suffisamment léger pour que cela se lise bien, certaines idées sont originales et l'on s'attache quand même aux personnages mais c'est frustrant de voir plusieurs éléments manquant de développement et que le récit aurait pu avoir bien plus d'ampleur. Je garde tout de même un petit espoir pour la suite car j'aimerais bien savoir ce qu'il va se passer mais sans hâte particulière non plus je le reconnais.

Forums: Les Rêveurs, tome 1 : Le réveil des anciens dieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Rêveurs, tome 1 : Le réveil des anciens dieux".