Les Rêveurs, tome 2 : La dame d'atout
de David Eddings, Leigh Eddings

critiqué par Frankgth, le 21 juin 2010
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Fade
L'histoire reprend sur le même modèle que le précédent.

Nos amis les dieux vont encore devoir faire face à une attaque de leur ennemi juré, et même si les détails changent forcément, avec notamment l'apparition d'une nouvelle entité aux pouvoirs extraordinaires, ça semble tourner en rond, surtout que l'on n'a plus ici l'attrait de la découverte du premier volume.
Ni mieux ni pire 5 étoiles

Malgré sa lourde défaite, le Vlagh ne démord pas de ses velléités de conquêtes et après le domaine de Zelana c'est désormais celui de Veltan qu'il compte attaquer avec son immense armée. Les dieux et leurs alliés humains préparent donc leur riposte mais une autre menace pointe le bout de son nez car suite à la trahison de l'un de ses subordonnés, la cupide église de l'empire Trogite a eu connaissance de l'existence du continent dirigé par les dieux et compte bien débarquer en nombre pour venir chercher or et esclaves. Ainsi pris en étau la situation risque donc de devenir intenable mais il se pourrait bien qu'elle ne soit pas aussi désespérée que prévu car dans l'ombre, il semblerait que quelqu'un encore plus puissant que les dieux, ait décidé de s'impliquer dans la partie...

J'avais trouvé le premier tome correct dans son ensemble mais avec une tendance à s'appuyer un peu trop sur des éléments de l'intrigue qui n'étaient pas forcément des plus passionnants et c'est malheureusement la même chose dans le deuxième. Certes, les personnages sont sympathiques, le fait de faire intervenir directement les dieux auprès des humains reste une idée plutôt originale et l'histoire n'est pas déplaisante à suivre mais entre les redites et les passages superflus on s'ennuie un peu quand même. En effet, dans l'absolu il ne se passe pas tant de chose que cela car tout le roman tourne autour du fait que l'armée du Vlagh et celle des Trogite se rapprochent de plus en plus de celle de nos héros et l'intrigue est donc meublée par des flashbacks ou bien sur l'organisation de la défense de Veltan et de ses alliés. Dans le tome précédent nous avions notamment droit à l'élaboration de pointes de flèches et ici on passe aux lances, qu'est ce que cela va être dans le prochain tome, le suspense est à son comble...

De plus, déjà que je trouvais que les pouvoirs des dieux et des rêveurs avaient tendance à simplifier les choses dès le moindre obstacle, voilà qu'il y a désormais une entité supérieure qui elle aussi dispose de pouvoir impressionnant rendant encore une fois la présence de Nasaran, Arc-Long et des autres humains assez peu utiles. Par contre nous avons droit à un chapitre présentant le point de vue du Vlagh, c'est peu certes mais au moins cela permet de le comprendre un peu mieux, les Rêveurs en revanche ont beau donner leurs noms à la série il sont ici totalement relégués au second plan et n'interviennent que très peu dans le récit.

Ce deuxième tome est donc dans le droite lignée du précédent, quelques bonnes idées et cela reste distrayant mais il n'y a rien de bien sensationnel à se mettre sous la dent non plus, à voir donc ce que proposera la suite mais je ne suis guère confiant je dois bien l'avouer.

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 5 juillet 2025