Convertie de Marie d' Auzon

Convertie de Marie d' Auzon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CHALOT, le 26 juin 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (50 038ème position).
Visites : 2 434 

un témoignage émouvant

«  Convertie »
livre de Marie d'Auzon
le livre de poche
janvier 2009
220 pages
5,50 €

Du mirage à la prison.


A priori, je ne lis plus ces livres témoignages car ils sont un peu répétitifs
mais parfois, je me laisse aller...
Ce roman autobiographique sort un peu de l'ordinaire et montre comment une jeune fille en pleine crise d'adolescence finit par aller trouver un refuge dans l'absolu de l'islam, voire de l'islamisme afin de trouver un sens à la vie.
Si cette jeune femme rencontre quelques monstres , elle va vivre avec un homme très pratiquant mais respectueux....
Lui comme elle sont prisonniers d'un mode de vie, d'un enfermement volontaire dans un dogme qui empêche de vivre normalement, d'espérer et de construire.
Dans sa prison ambulante, elle rencontre quelques sectaires qui la rejettent et l'insultent parce qu'elle porte un voile quasi intégral...
Il est difficile pour une « convertie » d'être à la fois contrôlée, surveillée, emprisonnée dans sa communauté d'adoption et mise à l'écart par ceux et celles qui refusent l'autre.
Certaines femmes trouvent un jour la force de dire non et de vivre dans le monde, d'autres n'ont comme destinée d'être les esclaves « modernes » dès leur entrée dans la pré adolescence jusqu'à la vieillesse.

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La religion comme solution ... ou pas

4 étoiles

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 13 octobre 2013

Que ce livre parle de l'islam ou d'une autre religion n'a pas vraiment d'importance finalement car selon moi car le message est qu'une jeune fille perdue a cru trouver son salut dans une religion. Bon, il s'avère que dans ce cas elle s'est tournée vers l'islam et son expérience n'a pas été un succès.

J'ai lu le témoignage par curiosité mais il s'agit plus de la description d'une descente aux enfers, une période difficile dans la religion islamique dans un autre pays que le sien, un retour en France avec la difficulté de s'en sortir avec 3 enfants et un mari très pratiquant. L'écriture m'a semblée assez peu expressive, je n'ai pas été transportée par le récit malheureusement.

contradiction

6 étoiles

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 3 septembre 2012

J'avais lu ce livre il y a quelque temps.. Et cette critique me fait remémorer les quelques réflexions qui m'avaient traversé l'esprit lors de cette lecture..

Pour m'être un peu penchée sur ceux et celles qui pratiquaient l'islam, avec leur idée de "pureté" et de "virginité" de la femme, j'avais été assez sidérée de constater que l’héroïne du livre après s'être livrée à la drogue et surtout à la prostitution soit acceptée comme épouse d'un musulman conservateur..

Y aurait pas comme une contradiction entre ce que l'islam prêche et ce qu'il admet ?

Bon, dans l'islam, il doit y en avoir plusieurs versions sans aucun doute.. C'est comme avec la sulfureuse algérienne Zahia..;-)

Convertie

6 étoiles

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 3 septembre 2012

C'est l'histoire d'une jeune femme française voire même adolescente qui a une enfance difficile entre le divorce de ses parents, l'alcool, la drogue...
Elle rencontre des jeunes musulmans, elle s'enfouit dans la religion. Hélas comme dans toute religion il existe des "sectes" et elle se retrouve emprisonné dans l'une d'elle.

Elle est emprisonnée dans la "pire" histoire religieuse possible.
et elle vit un cauchemar quotidien.

Mais cette histoire se finit bien. Et l'auteur raconte son calvaire sans oublier de mentionner que cette histoire n'est pas identique pour toutes les religions et pour tous les croyants.

Il se lit très facilement (3h) et reste intéressant même si il n'est pas unique en son genre.

Forums: Convertie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Convertie".