Questions d'amours, 8-11 ans
de Virgine Dumont

critiqué par MEISATSUKI, le 8 juillet 2010
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Très bien adapté aux 8/11 ans
C'est un livre simple et adapté à la tranche d'âge des 8-11 ans. Il n'y a pas de vocabulaire bêtifiant, un chat est appelé un chat. Le tout est basé sur la tendresse et la douceur de l'amour.
On nous présente tout d'abord la rencontre du couple, puis le désir d'enfant, la conception, le développement du bébé in utéro et ensuite de la naissance à l'adolescence. Il y a aussi des explications sur certaines croyances (la cigogne, les choux, les roses...).
Un léger bémol, le sida est présenté dans le premier tiers du livre alors que j'aurais mis plutôt ce sujet vers la fin du livre avec l'adolescence et les différents types de contraception. Sa situation dans le livre a également désorienté ma fille de 9 ans : on vous dit que dans l'amour tout est doux et beau et on tourne la page pour y trouver une maladie mortelle...
Juste avant de lire ce livre à ma fille, je l'ai amené par "Le parcours de Paulo" que nous avons lu à ma plus petite de 6 ans, et j'ai trouvé que cela rendait le sujet moins délicat.