Les Lâches de Josef Škvorecký

Les Lâches de Josef Škvorecký
( Zbabělci)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Arabella, le 18 juillet 2010 (Inscrite le 18 juillet 2010, 62 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 896 

L'art de la légèreté

Les lâches

Nous sommes en mai 1945 dans une petite ville de Tchécoslovaquie proche de la frontière allemande. La guerre est sur le point de finir, les Allemands sur le point de partir, les Russes sur le point d'arriver. La situation est vue et racontée par un jeune homme, Danny, passionné de jazz et obsédé par les filles. Il observe avec un regard décalé, teinté d'une ironie qui semble ne pas en être, le monde autour de lui, celui des adultes, dont il refuse de faire partie, mais dont aucun travers ni aucune contradiction ne lui échappe. Il croque des portraits mi-tendres mi cruels des gens qu'il rencontre, préfère le rêve à l'action, et l'air de rien, à petites touches dessine un monde en train de disparaître, un monde dont les défauts ne lui échappent pas, mais dont il a déjà la nostalgie alors qu'il est en train de vivre ses derniers jours. Tout cela dans une écriture originale, dansante et mordante, qui fait de la lecture de ce livre une expérience joyeuse et grave à la fois, jouissive et inquiétante.

J'adore ce ton désinvolte, cette façon de dire des choses sans avoir l'air d'y toucher et dans un discours en apparence trivial et inoffensif, sans en avoir l'air glisser des choses plus graves, voir tragiques. Mais sans aucun pathos.

Premier livre publié par cet écrivain tchèque, c'est aussi le premier (mais pas le dernier), dans lequel apparaît le personnage de Danny, très proche de l'auteur, par la date de naissance, l'amour du jazz etc. Les livres suivants seront plus noirs, entachés pas les événements politiques et les déceptions de la vie, mais dans ce premier tome dont Danny est le personnage principal, il y a une grande envie de vivre, une aspiration au bonheur.

Ce roman a été une très belle découverte pour moi, le premier que j'ai eu l'occasion de lire de cet auteur, peu connu en France, et qui mériterait pourtant, compte tenu de ses grandes qualités, d'être plus largement diffusé. En tous les cas, je trouve que ce roman est une façon idéale de commencer la découverte de Josef Škvorecký.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Lâches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Lâches".