La grande garde de Antoine Sénanque

La grande garde de Antoine Sénanque

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Donatien, le 25 juillet 2010 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 558 

Bon pour la littérature ,effrayant pour les malades!

La grande garde est le nom donné à la garde de neuro-chirurgie à Paris, soit la crème de la crème en chirurgie!

Le héros du "roman" y raconte son parcours d'étudiant en médecin, puis d'interne et son choix de la chirurgie en 1982, mais surtout la rencontre avec Vadas, neurochirurgien spécialisé dans la chirurgie de la moëlle épinière.

C'est l'occasion de réfléchir sur tous les aspects du métier de médecin et de chirugien, à l'âge de 57 ans, donc en fin de carrière. Il y analyse et décrit les différents types de confrères rencontrés durant toutes ces années, à travers les personnages de Vadas ( le maître), Debrelle (patron carriériste et cocu), Gonzague (chef de clinique et incompétent dangereux) Ganate, (son compagnon de route depuis l'université) et Weiss , le psychiatre gentil et dépressif qui estime que seule une bonne et vraie dépression permet de découvrir sa vérité intime.

Le milieu hospitalier évoqué de l'intérieur a de quoi donner la chair de poule à tous les patients virtuels que nous sommes . Le "populaire" pressentait déjà les aléas d'une admission aux urgences qui, surtout les week-ends et jours fériés, expose les malades ou accidentés à une loterie où les chances de succès du diagnostic et de l'opération éventuelle tiennent du Lotto.

L'auteur est non seulement bien documenté (j'ai appris depuis qu'il était neurologue) mais il a , en plus d'un beau coup de scalpel, une plume acérée et spirituelle, exemples : "Ne pas me laisser toucher par les impatiences"
"Il ne se comparaît pas (aux autres), c'est le secret du bonheur.
"Parfumés à la nullité"
"Ils contournaient les états d'âme".

Il y a un très beau passage sur la mélancolie dont il dit " la mélancolie brûle, mais fertilise".
D'autres décrivent très bien l'atmosphère et l'usure des gardes de nuit, de cette fatigue qui au fil des années s'installe dans l'organisme.

Lecture passionnante pour tous ceux qu'intéresse ce milieu encore fermé mais aussi de belle écriture au service d'une intelligence clairvoyante et humaniste.

Vivement conseillé.
A+

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grande garde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande garde".