Au pays des vermeilles
de Noëlle Châtelet

critiqué par Alma, le 25 juillet 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Lorsque le petit-enfant paraît....
A l’occasion de la naissance de sa première petite fille, Noëlle Chatelet compose dans cet ouvrage, une sorte d’ode à la joie d’être grand-mère, d’entrer dans ce qu’elle appelle « la grand maternité » .

Elle s’adresse alternativement à l’enfant et à sa propre mère, morte depuis quelques années, ancienne sage-femme qui a choisi de mourir dans la dignité ( cf son autre ouvrage paru en 2004: LA DERNIERE LECON ), reliant ainsi trois générations de femmes .

Nous suivons les liens étroits qu'elle tisse avec sa petite fille au fur et à mesure des deux premières années de celle-ci , jusqu’à la naissance d’une petite sœur .

Telle Alice au pays des merveilles , Noëlle Chatelet , " au pays des vermeilles" - cette couleur connotant autant l’âge de la grand-maternité que le sang familial - franchit le miroir du temps et, retournant dans son passé, retrouve ses sensations de mère puis de petite fille .

D’une plume légère, élégante, sans mièvrerie, elle alterne le récit des moments de découverte mutuelle, puis de complicité entre petite fille et grand-mère et l’analyse ce que représente cette nouvelle étape de la vie d’une femme .

Un ouvrage fin, émouvant ,dans lequel aimeront se retrouver celles et ceux qui ont la joie de voir naître et grandir leurs petits enfants .