Sacred Hoops
de Phil Jackson

critiqué par Oburoni, le 30 juillet 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Le Maitre Zen
Phil Jackson, ancien joueur NBA -il fut deux fois champion, en 1970 et 1973, avec les New York Knicks- est aussi l'un des plus grands coach que le basketball américain ait jamais connu. Ayant supervisé des joueurs aussi prestigieux et difficiles que Michael Jordan, Dennis Rodman, Scottie Pippen et, plus récemment, Shaquille O'Neal et Kobe Bryant, il est celui dont l'approche du jeu a fait des Chicago Bulls l'équipe mythique qu'elle était -6 fois championne NBA entre 1989 et 1998-, celui qui a propulsé les Los Angeles Lakers au même statut légendaire.

Dans "Sacred Hoops -Spiritual lessons of a hardwood warrior" il dévoile les secrets d'un tel succès, qui repose en fait sur une vision peu commune du basketball.

Un mot : spiritualité.
Lui qui a étudié la philosophie, la psychologie et les religions, marqué par une stricte éducation chrétienne pentecôtiste, le bouddhisme zen dont il est adepte et le mysticisme des Sioux Lakota va brasser tout cet héritage hétéroclite en une recette qui va faire de toutes les équipes qu'il coache des entités invincibles.

C'est que, malgré le cynisme et le nombrilisme qui règnent dans le sport de haut niveau, il croit fermement que les joueurs ne sont pas motivés par l'avarice ou la peur, comme il lui a été asséné à ses débuts, pas même par l'argent, mais par la passion du jeu, la compétition, leur entourage.

"(...) la joie que les joueurs éprouvent a jouer en harmonie est une puissante force motivatrice qui leur vient de l'intérieur, pas d'un coach surexcité faisant les cents pas sur la ligne de touche et gueulant des obscénités."

Une joie et une harmonie sur lesquelles il va tout miser en une approche radicale, qui tranche avec ce qui se faisait avant lui.
De là découle en effet une façon de jouer reposant sur un esprit d'équipe démocratique, ou les joueurs sont forcés d'arrêter d'être obsédés par leurs statistiques et leur égo afin de "transcender le je en nous", comme il le dit si bien; philosophie qui se reflète dans la fameuse offensive en triangle qu'il contribua à développer avec les Chicago Bulls.

Un livre qui traite avant tout de basketball, mais qui est aussi une porte sur la spiritualité -le Zen en particulier- d'où se dégage une telle modestie, une telle sagesse, une telle profondeur qu'on ne saurait que trop le recommander.