Le petit livre de la peur
de Pernilla Stalfelt

critiqué par Shelton, le 3 août 2010
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Moi, ça me fait peur...
Le jeune lecteur se pose beaucoup de questions car la vie lui semble toujours complexe et il ne perçoit pas très bien les subtilités de langage des adultes, les notions de premier et second degré… Alors, oui, la peur, le caca, les poils sans oublier l’amour sont des sujets graves et il fallait un auteur adapté pour traiter ses sujets pour des enfants ! Heureusement, Pernilla Stalfelt, suédoise, s’est lancée avec talent dans une série de livres pleins de sérieux et d’humour, donnant au jeune lecteur de véritables références drôles et pertinentes, les préparant indiscutablement à la vie, la vraie vie des adultes…

La voici donc, dans cet ouvrage, confrontée à la question de la peur. L’enfant a peur, mais dès qu’il dit ce qui lui fait peur, on lui répond que ça n’existe pas ! Pas de fantôme, pas de vampire, pas de sorcière ! Et, pourtant, lui, il sait bien qu’il y a plein de monstres sous son lit, dans son placard, dans les toilettes la nuit, en dehors de son lit, en dehors de sa chambre…

Avec un humour incisif mais adapté au plus jeunes, Pernilla Stalfelt rend visite aux fantômes, les décrit, donne leurs principales caractéristiques et les moyens de s’en protéger… Elle en fait de même avec les vampires… du coup, chers parents, il vous faudra constituer quelques réserves de sel, carottes, ail, croix, eau bénite, miroir, pieux… Cela peut vous paraître excessif, mais vous n’allez quand même pas laisser vos enfants sans défense ! Non ?

Quelques petits récits, aussi bien illustrés que le reste, permettront à certaines histoires de prendre place dans la mémoire de vos chères petites têtes blondes… comme celle de l’homme au cadavre livide !

Rassurez-vous, papas et mamans, le style des dessins et la nature du texte très minimaliste, ne sont pas là pour terroriser vos enfants mais pour vous permettre de leur apprendre à prendre de la distance avec leurs angoisses bien légitimes… D’ailleurs, n’avez-vous pas peur des fantômes, vous aussi ?

Cette collection est toujours aussi agréable à lire, offrir et lire à haute voix aux petits curieux de tout. Poils, amour et caca sont déjà disponibles et la peur que j’ai en main ne devrait décevoir personne… Alors bonne lecture !