Les nouveaux mystères de Marseille : Les diaboliques de Maldormé
de Jean Contrucci

critiqué par Thierry13, le 14 août 2010
( - 53 ans)


La note:  étoiles
captivant
Les diaboliques de Maldormé fait partie de la série des nouveaux mystères de Marseille.
Raoul SIGNORET, journaliste du Petit Provençal mène son enquête sur un meurtre d'un notaire retrouvé pendu dans sa chambre. Meurtre ou suicide?
L'originalité des livres de Jean CONTRUCCI est que les différentes histoires racontées se passent dans le Marseille des années 1900. On retrouve souvent des termes locaux aujourd'hui oubliés, l'origine des noms de rue ou de quartiers de la ville. De plus l'auteur s'appuie souvent sur des faits réels.
Livre très plaisant à lire.
contrucci oh oui!! 10 étoiles

Dans la série des "Nouveaux mystères de Marseille", "Les diaboliques de Maldormé" tient une place à part. Outre qu'on y apprend comment le couple Raoul-Cécile (Raoul Signoret, journaliste au "Petit Provençal", et son épouse) va s'enrichir d'un enfant ne devant rien à la procréation, il rassemble en un seul volume tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga marseillaise de Jean Contrucci: mystère, avec une pointe de fantastique (une noyée qui revient curieusement à la vie), énigmes à répétition (le meurtre du notaire, la machination ourdie autour de la gouvernante), critique sociale (les biens mal acquis des habitants des beaux quartiers), humour à gogo, et même... du sexe! Sans oublier les bonnes recettes de "Thérésou", cuisinière d'élite, et le message humaniste de cet amoureux de Marseille et de ses habitants. Espérons que tout cela passera dans l'adaptation cinématographique ou télévisuelle qui ne manquera pas de voir le jour, un jour...

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 8 octobre 2011