Paris, métropole hors les murs : Aménager et gouverner un Grand Paris
de Frédéric Gilli, Jean-Marc Offner

critiqué par Veneziano, le 28 août 2010
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Eclairage d'actualité
Ce petit ouvrage est synthétique et clair. Il retrace l'essentiel d'un débat technique, sans entrer dans les détails, difficiles à cerner dans leur ensemble. Il part du constat que la métropole parisienne perd de son attractivité : Londres ne se considère plus en concurrence avec la capitale française.
Paris produit moins, moins vite que les autres villes-mondes et même que le reste du territoire, ce qui est un comble. Si son charme opère toujours, il faut lui redonner le lustre lui permettant d'irradier les fruits de ses progrès économiques. Sa banlieue n'est pas valorisée et reste inaccessible : il faut donc la valoriser par des équipements, en transports et en investissements économiques.
Le morcellement politique des collectivités locales, leurs compétences croisées et leurs limites financières accentuent le phénomène d'essoufflement, voire d'asphyxie.
Si la réforme de l'intercommunalité de 1999 a amélioré les choses, les coopérations intercommunales doivent être généralisées et élargies.
L'urbanisme constitue un autre instrument de la conduite de projets stratégiques, avec la mutualisation des moyens et le changement de structures institutionnelles.

Tout cela constitue les pistes de réflexion lancées par le projet de Grand Paris. La loi est maintenant adoptée : elle compte relier les huit grands pôles de compétitivité par un métro automatique, qui a donc une finalité fonctionnelle d'investissement économique, en sus de sa fonction sociale de désenclavement radial de la banlieue. La Société du Grand Paris coordonne le projet et un établissement public de Saclay gère le "cluster" scientifique, sorte de Silicon Valley à la française, de Sofia-Antipolis francilienne.
Pour la réforme institutionnelle, elle viendrait à la fin de la procédure, comme l'annonçaient le Président de la République et l'ex-Secrétaire d'Etat chargé de piloter le projet, par ailleurs ancien Préfet. Mais le projet de loi portant réforme territoriale, modifiée par le Sénat, prévoit la création de métropoles qui pourraient bien servir au projet, au risque de se demander quel en est le motif. Outre le fait d'être intercommunales, elle associera le(s) département(s) concerné(s) et la région.

Affaire à suivre.