Paris et la mer - La Seine est Capitale
de Jacques Attali, Collectif

critiqué par Veneziano, le 29 août 2010
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Une façade maritime pour la porte de l'Europe
Cet essai, porteur de propositions, démontre de manière lumineuse, la nécessité pour Paris d'investir un accès à la mer pour restaurer son statut de ville-monde. Son fleuve lui en offre un couloir naturel.

L'idée de Grand Paris ne peut donc pas être opérée sans la Normandie, dont tout commande la réunification, pour des raisons économiques, stratégiques et naturelles.

L'auteur démonte les clichés sur lesquels sont basées les craintes de part et d'autre. Il s'agit d'un échange, en vue d'un enrichissement, de la reconquête d'un statut perdu.
Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les industries maritimes, ce qui n'a jamais vraiment été le cas, la logistique fluviale et les énergies renouvelables, tout cela avec l'appui d'un système bancaire, d'information et de communication performant.

Jacques Attali rejoint, en l'appuyant, l'idée du Président de la République, alors même qu'il en a conseillé un autre, d'une autre tendance. Il développe également les propositions de l'architecte Antoine Grumbach relatives au Grand Paris, consistant à établir un continuum de transports, d'équipement et de vie tout au long de la Seine, jusqu'au Havre, qui doit être appelé à jouer un rôle majeur, pour l'auteur de l'étude.

L'ensemble est très clair, autant que convaincant. La brièveté en crée presque un regret.