Sonakaï
de Rachid Sadaoui

critiqué par Moune, le 8 septembre 2010
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Une histoire d'amitié en or
Jules un jeune garçon de 14 ans, fils de meunier, a une passion : la lecture, mais dans sa maison, les enfants doivent être adultes avant l'âge et aider les grandes personnes sans jamais faiblir, ni prendre le temps de lire ! Les rêves et les aventures ne feront jamais partie de son monde...
Sarah, jeune tzigane, a une vie heureuse et la tête pleine de jolis paysages. Malheureusement lorsque les Roba, d'autres gitans, pratiquant l'art du cirque, arrivent en ville, son père la joue aux cartes et la perd. Entendant la conversation , elle s'enfuie.
Jules, lui aussi, décide de s'enfuir de chez lui et veut se faire enlever par les tziganes pour voyager à travers le monde.
En arrivant au cirque des tziganes, il découvre Sarah qui pleure. La jeune fille lui explique son histoire et ils décident de partir ensemble vers une vie meilleure.

Une histoire virevoltante, belle et pleine d'espoir, à la fin des années 30, dans ce pays si beau et déroutant qu'est la Bretagne ! Un titre énigmatique dont vous découvrirez la signification en lisant ce livre...