Bibi-la-Purée, compagnon de Verlaine
de Christian Gury

critiqué par Catinus, le 18 septembre 2010
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Un poème !
« N’importe ! Je suivrai toujours, l’âme enivrée
Ah ! Folle d’une espérance désespérée
Montesquiou-Fézansac et Bibi-la-Purée
Vos deux gardes du corps, - entre tous moi dernier «


Curieux de savoir - enfin ! - qui était ce « Bibi-La-Purée « dont parle Paul Fort dans son poème » L’enterrement de Verlaine « , je me suis rué mercredi à la bibliothèque des Chriroux. Ce livre a comblé mes lacunes à ce sujet, oufti !
Alors, pour résumer en gros-gros . André Salis, mort en 1903, alias Bibi-la-purée était un clochard « pittoresque, toujours accoutré d’excentrique façon, au hasard des dons vestimentaires, parfois inattendu « qui sévissait essentiellement dans le quartier latin , sur le Boul’Mich ( boulevard Saint-Michel ). Il se proclamait secrétaire du poète Paul Verlaine avec qui il partageait l’absinthe dans les cafés et ailleurs. « Bibi avait voué une amitié sincère et fidèle à Verlaine , sa mission consistant à ramener le maître titubant, la nuit, rue Soufflot « . Sa figure faisait qu’il ressemblait étrangement à Voltaire et à Louis XI. « Dans les poches de sa redingote, il y avait des brosses ( chauves ) et du cirage pour les chaussures ; il était aussi l’affreux messager de l’amour, puisqu’il se chargeait de porter les billets que nous écrivions aux demoiselles des cafés « . Il était effectivement le messager de Verlaine quand le poète voulait entrer en contact avec ses maîtresses et son éditeur. Bibi mentait comme un arracheur de dents et était voleur à ses heures. Ainsi, et entre autres, lors de l’enterrement de Verlaine, il parvint à dérober quatorze parapluies a des personnes qui avaient eu l’insouciance ( coupable) de venir se recueillir sur la tombe du défunt sus- nommé. Drôle de secrétaire puisqu’ « il savait à peine lire et écrire « …
En outre, je sais, grâce à la lecture de ce livre très joyeux et bien documenté, qui étaient Montesquiou-Fézansac, le pauvre Lelian et Papadiamantopoulos. Hé !